Et si la NSA lisait (aussi) vos textos ?

Par:
fredericmazue

ven, 17/01/2014 - 12:37

Cette fois c'est The Guardian qui y va de sa contribution dans les révélations d'Edward Snowden, en publiant les documents que celui-ci lui a fournis.

D'après ces documents, la NSA intercepterait près de 200 millions de textos par jour, avec un programme baptisé Dishfire. Dishfire collecte tout ce qu'il peut, et un second programme, Prefer, fait le tri dans les données collectées. Prefer aurait... une préférence :-) toute particulière pour les textos automatiques. Du genre de ceux qui sont envoyés par votre opérateur pour vous notifier d'un appel manqué ou lorsque vous vous trouvez à l'étranger. Un excellent moyen pour vous suivre à la trace.

Plus globalement, selon les révélations d'Edward Snowden, les textos sont une mine d'or pour la NSA. Dishfire lui permet "d'extraire les préparatifs de voyage, les carnets d'adresses ou encore les transactions financières, y compris d'individus qui ne sont pas soupçonnés d'activités illégales".

Contactée par The Guardian, la NSA n'a pas démenti l'existence du programme Dishfire, mais seulement son caractère "arbitraire et illimité". Dishfire ne s'intéresserait qu'à des "cibles étrangères valides dans un cadre juridique strict".

Vous pouvez donc continuer à échanger des textos en toute quiétude.

Quand  même... 200 millions de textos par jour, ça en fait des cibles valides...

:-)