Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Etude 2020 : Les développeurs informatiques en France et dans le monde

Par:
fredericmazue

ven, 17/01/2020 - 15:39

CodinGame a publié son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé plus de 20 000 passionnés du code dans 120 pays à travers le monde. Pour la troisième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs : leur quotidien, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Découvrez les résultats de cette étude à grande échelle qui met un coup de projecteur sur le métier de développeur en tension.

1 développeur sur 3 se considère autodidacte

D’après l’enquête CodinGame 2020, 1 développeur sur 3 se déclare autodidacte et estime avoir appris à coder seul, principalement grâce à des ressources gratuites (tutoriels, livres, YouTube, etc.).

Pour autant, 58.2% des développeurs sont tout de même passés par les bancs de l’école ou de l’université pour parfaire leur apprentissage.

Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle gardent le vent en poupe cette année

Cette année encore, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle se placent en haut du classement : 49.2% des répondants ont déclaré souhaiter en apprendre plus sur ces technologies en 2020 contre 48.7% l’année dernière. Le développement de jeux vidéo et le développement web se trouvent en deuxième et troisième position pour les tendances 2020.

Les développeurs les plus heureux se trouvent au Royaume-Uni et la France se place en sixième position des pays où il fait bon travailler en tant que développeur

Lors de son enquête annuelle 2020, CodinGame a demandé aux développeurs à quel point ils aimaient leur travail, sur une échelle de 1 à 10. 66.4% des répondants ont donné une note entre 7 et 10, révélant que les développeurs sont globalement heureux au travail.

Des développeurs du monde entier ont participé à l’enquête de CodinGame. Parmi les pays les plus représentés sont La France, Les États-Unis, L’Inde, L’Allemagne, La Russie, Le Royaume-Uni, L’Ukraine et Le Canada.

Alors, dans quel pays les développeurs sont-ils les plus épanouis ?

A la suite de l’analyse des résultats de l’enquête, CodinGame établit un classement du top 10 des pays où il fait bon programmer ! Le Royaume-Uni se trouve en première position, devant Le Canada et Les États-Unis.

La France, quant à elle, se trouve en sixième position du classement, avec une note moyenne de 6.97/10.

Commentaires

Merci pour cet article.

J'ajouterai que les développeurs se retrouvent également lors de soirées convivales en France comme les événements BattleDev. Une soirée incontournable, gratuite et surtout en ligne (pas de pb avec le Coronavirus).

N'hésitez pas à vous inscrire lors de la prochaine BattleDev le 26/03 : https://battledev.blogdumoderateur.com/

A bientot,