Etude Arcserve : la France, toujours à la traîne sur les plans de reprise après sinistre

Par:
fredericmazue

mer, 07/06/2023 - 08:00

Alors que les entreprises du monde entier sont progressivement sensibilisées à l’importance de la sauvegarde des données, Arcserve souligne le manque de plan de restauration pour assurer la continuité des activités.

Une étude mondiale (*) commandée par Arcserve a ainsi confirmé l’exposition des entreprises puisque la plupart subiront une perte de données à un moment donné. Les résultats soulignent alors le rôle de premier plan que doit jouer le plan de restauration de données, une procédure rapide et efficace tout aussi importante que la sauvegarde. En voici les principales conclusions pour l’hexagone : 

  • 68 % des sondés français ont subi une perte de données au cours des cinq dernières années
  • 41% des répondants ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas restaurer toutes leurs données après un tel incident
  • Seuls 20 % disposent d’un plan de reprise après sinistre bien documenté, rigoureusement testé et à jour
  • 81 % ne disposent pas d’un plan de résilience clairement défini

Dans ce contexte, Arcserve recommande aux entreprises d’adopter la stratégie éprouvée de sauvegarde des données en 3-2-1-1. Celle-ci nécessite trois copies de sauvegarde des données sur deux supports différents, tels qu’un disque et une bande, dont 1 hors site pour la reprise après sinistre. Le dernier 1 de l’équation concerne le stockage immuable – un élément clé pour une protection réussie contre les ransomwares puisque les données sont converties en un format d’écriture unique, lu plusieurs fois et ne pouvant pas être modifiées. 

Patrick Tournoy, vice-président exécutif des opérations chez Arcserve, a déclaré : « Chacun doit être conscient de l’importance des données et de les protéger. Pour cela, une planification robuste et un plan de restauration testé est essentiel. »

(*) 1 121 décideurs informatiques ont répondu à l’enquête. Tous les participants avaient une responsabilité budgétaire ou technique pour la gestion des données, la protection des données et les solutions de stockage dans une entreprise de 100 à 2 500 employés et d’au moins 5 To de données. L’enquête a été menée en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada (Amérique du Nord).