Exposition Game : le jeu vidéo à travers le temps

Par:
fredericmazue

jeu, 02/03/2017 - 11:38

L’exposition Game, conçue par Jean Zeid et présentée par la Fondation Groupe EDF, propose aux visiteurs un voyage dans le temps : en partant du présent, le public remonte l’histoire du jeu vidéo jusqu’aux années 50 pour mieux comprendre son origine. Et saisir les grandes étapes de son évolution.

Avec l’exposition Game, la Fondation Groupe EDF souhaite donc réfléchir au jeu vidéo comme phénomène complexe, comme évolution de notre société, comme secteur industriel, comme bien de consommation, comme activité qui se place au carrefour entre la recherche, la technologie, la culture, la passion, voire parfois même l’addiction. Ceci à travers soixante juex présentés, dont la moitié jouable

Le parcours de visite en trois etapes

Le parcours se déroule sur trois espaces avec une chronologie à rebours, de la réalité virtuelle à la préhistoire du jeu vidéo, en passant du côté des mascottes de cette industrie ou de quelques bornes emblématiques de l’âge d’or des salles d’arcades, une balade composée d’une succession de thématiques pour jouer et comprendre le phénomène dans toutes ses composantes, artistique, ludique, sociétale ou industrielle. L’exposition s’ouvre ainsi par un premier espace dédié à ce jeu vidéo qui se regarde et notamment l’histoire des youtubeurs et de ce qu’on appelle le Let’s Play, ces parties commentées qui ont acquis un large succès d’audience sur les plateformes de vidéos en ligne. Dès l’entrée, c’est un écran géant qui propose une version jouable de Uncharted 4 : A Thief’s End, une aventure visuellement impressionnante, le premier jeu Instagram dont on a envie de photographier tous les décors, beau comme un film hollywoodien. L’explosion des jeux mobiles est aussi évoquée avec une Game Boy reconstituée et un Tetris jouable qui n’a pas pris une ride. Et puis, quatre versions jouables de la simulation de football FIFA, de 1993 à 2016, dévoilent une caractéristique inédite dans l’histoire de ce média : il peut marquer le passage du temps. Les quatre épisodes canoniques de cette série sont présentés comme autant de marqueurs temporels témoignant de l’évolution des images et techniques.

La deuxième partie de l’exposition est entièrement jouable. Il s’agit d’un retour interactif vers le passé pour mieux saisir le présent. Un voyage qui débute dans la préhistoire vidéoludique, dans ces laboratoires de scientifiques où fut inventé le jeu vidéo il y a plus d’un demi-siècle. Cette autre histoire, celle des mathématiciens, des physiciens, des ingénieurs et des chercheurs, sera proposée pour la première fois lors d’une exposition à travers quatre jeux, OXO, Tennis for two, Spacewar! et Ping-pong. Le prototype de la première console de salon de l’histoire, la Brown Box sera également présenté à côté d’une borne cocktail de Pong jouable à deux.
Pour conclure ces premiers âges vidéoludiques, deux thèmes. Le premier se situe immédiatement après Pong avec quatre jeux inspirés de sagas cinématographiques comme « Flash Gordon », « Star Trek » et surtout « Star Wars » : Space Invaders, Asteroids, Missile Command et Defender. Après cette conquête de l’espace, une large zone compile les mascottes qui ont marqué cette histoire, de Pac-Man à Ezio Auditore d’Assassin’s Creed II en passant par Mario ou Rayman.

La dernière partie propose au grand public plusieurs expériences, notamment celle dédiée à la réalité virtuelle. Dans le ciel de Paris, le jeu Eagle Flight prend pour décor une capitale délaissée par ses habitants et abandonnée à Dame Nature. Un plaisir aérien qui mêle sensations parfois fortes, parfois douces, selon les styles. Le serious game, ou « jeu sérieux », a aussi son espace avec trois programmes informatiques inspirés par les jeux vidéo à des fins autres que le simple divertissement : Minecraft Education, J’aime les patates et en avant-première et en exclusivité Smokitten, un jeu qui propose tout simplement d’arrêter la cigarette.
Une dernière pièce évoque les relations orageuses entre le jeu vidéo et la télévision à l’aide d’archives de l’INA souvent savoureuses.

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris
M° : Sèvres-Babylone
Entrée libre, du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)
du 1er mars au 27 août 2017
http://fondation.edf.com