Fabric 7.0, la nouvelle génération des suites de gestion des processus métier

Par:
fredericmazue

lun, 22/01/2007 - 12:26

WebMethods, spécialiste des solutions d’intégration métier, vient de lancer officiellement la version 7.0 de sa suite logicielle webMethods Fabric™. Cette nouvelle édition de son produit phare s’appuie sur les capacités reconnues de webMethods en matière d’intégration et de gouvernance. Elle procure un environnement totalement unifié pour l’élaboration, l’automatisation et le suivi des processus métier. Elle permettra aux entreprises de réduire les coûts, les délais et le temps consacré au déploiement et à la gestion de nouveaux processus métier et d’applications composites.

webMethods Fabric 7.0 se caractérise en particulier par l’ajout du nouveau composant webMethods BPMS (Business Process Management Suite). Doté de nombreuses et puissantes fonctionnalités, ce module BPM s’appuie sur l’environnement Eclipse pour la modélisation des processus. Il prend en charge la modélisation des processus automatisés et collaboratifs, intègre des règles de gestion des processus métier et dispose d’un nouveau référentiel sémantique de métadonnées. L’un de ses points forts est son intégration avec le module de suivi des processus IT et fonctionnels en temps réel, qui favorisent la prise de décisions rapide et donc une amélioration des processus métier.

WebMethods Fabric 7.0 se différencie également des versions précédentes par l’arrivée, dans le pack, des solutions de gouvernance des architectures orientées Services (SOA) webMethods Infravio X-Registry et webMethods Infravio X-Broker. Grâce à cette intégration, il suffit aux utilisateurs, pour mettre en œuvre tels ou tels services existants, de les ajouter simplement en « drag and drop » à leurs modèles de processus.

« webMethods propose de nombreuses fonctionnalités dans cette nouvelle version de Fabric 7.0 (...) Outre l’intégration transparente d’une vraie plate-forme SOA, l’éditeur l’a dotée d’un certain nombre de fonctions de gestion des processus métier (BPM) véritablement époustouflantes : un environnement de développement universel Eclipse avec des vues distinctes pour les fonctionnels et les développeurs, une programmation sans code, un pilotage en glisser-déplacer avec une interface utilisateur Ajax très prometteuse pour la gestion des tâches, un référentiel de métadonnées d’entreprise (résultat du rachat de la société Cerebra) et l’intégration de la solution Blaze Advisor de gestion des règles métier (solution Fair Isaac qui fait partie intégrante du module BPMS). Elle comporte également la meilleure solution de supervision des activités métier (Business Activity Monitoring, BAM) existante à ce jour dans le domaine du BPM (voire du BAM hors BPM). », souligne Bruce Silver, auteur du 2006 BPMS Report.

Dans son analyse la plus récente1, Forrester Research décerne à webMethods le titre de « leader » dans le domaine des suites d’intégration BPMS (Integration-Centric BPMS, IC-BPMS) : « Grand nom des solutions orientées services dès leurs prémices, webMethods a aussi renforcé ses capacités d’intégration classiques par d’importantes possibilités de BPM et propose ainsi la suite IC-BPMS la plus complète du marché. » Ce cabinet indépendant a en l’occurrence comparé treize grands éditeurs, parmi lesquels webMethods a également obtenu le meilleur score global en termes d’offre actuelle et, ex æquo en ce qui concerne la stratégie d’entreprise.

Les principales fonctionnalités de webMethods Fabric se fondent sur une intégration des processus métier qui est depuis longtemps l’atout de webMethods :

- création, gestion et gouvernance en architecture SOA de services réutilisables ;
- gestion et automatisation des processus métier, du workflow humain et des systèmes transactionnels ;
- développement sans code et à partir de composant réutilisables d’applications composites, de processus métiers personnalisés et de tableaux de bord utilisateurs customisés ;
- supervision intégrée et analyse en temps réel des performances de l’activité et des processus ainsi que des performances opérationnelles.

En réunissant toutes ces fonctions en une même suite logicielle, webMethods Fabric offre une approche plus collaborative et globale de l’intégration, de la gestion et de l’amélioration des processus métier sur leur cycle de vie.

Les performances de pointe de webMethods BPMS et ses nouvelles fonctionnalités innovantes se fondent sur un leadership en BPM automatisé depuis longtemps établi et instaurent une nouvelle référence pour les suites logicielles correspondantes. webMethods BPMS assure ainsi un niveau de maîtrise inédit des processus existants tout en accélérant la mise en place de nouveaux processus et applications. Il fournit aussi des renseignements qui favorisent la prise de décisions pour la résolution des difficultés opérationnelles au quotidien tout en dégageant un avantage concurrentiel durable grâce à la possibilité d’améliorer les processus au fil de l’eau.

« Les entreprises leaders dans leur secteur savent que la maîtrise des processus est une arme concurrentielle. Des processus métier plus efficaces et plus flexibles leur permettent en effet de démarquer leur offre de celles de leurs concurrents et de mieux répondre aux attentes de leurs clients (...) Le suivi de processus intégrés et une optimisation des indicateurs métier favorisent l’amélioration de ces processus, par l’identification précise et en temps réel des performances opérationnelles. Par la conjugaison d’un environnement de développement et de collaboration extrêmement riche et d’une intégration SOA, on peut mettre en œuvre les processus exactement tels qu’ils ont été conçus et les gérer plus facilement sur tout leur cycle de vie. », indique David Mitchell, président et CEO de webMethods

Les principaux partenaires de webMethods ont déjà certifié certains de leurs consultants pour webMethods Fabric 7.0.. Au cours d’un stage intensif de quatre semaines, des intervenants d’Accenture, Infosys, L&T Infotech, Tata Consultancy Services et Wipro Technologies ont travaillé avec les développeurs de webMethods pour tester grandeur nature cette nouvelle version, dans le cadre du programme Partners in Excellence.

Le programme de montée en puissance rapide lancé en accompagnement de cette nouvelle version témoigne de la volonté de webMethods de contribuer à la réussite de ses clients. Ceux qui participeront à ce programme bénéficieront en effet d’un support sur site assuré par webMethods Global Services, d’une assistance complémentaire par l’intermédiaire d’un accès direct à des services techniques désignés et de ressources de développement de produits ainsi que d’une formation à webMethods Fabric 7.0. Il leur sera par ailleurs proposé de faire appel à la méthode Business Case Accelerator de webMethods pour repérer les objectifs d’amélioration des processus qu’il est facilement possible d’atteindre dès le déploiement initial de cette suite logicielle.

WebMethods propose plusieurs éditions « Quick Start » de webMethods Fabric, tarifées en fonction du projet concerné et recouvrant les scénarios les plus courants. Ces configurations promotionnelles répondent à des besoins précis des utilisateurs, dans le cadre de l’intégration, de la gestion d’un réseau de partenaires commerciaux (B2B), de la gouvernance SOA, du suivi de l’activité et de la gestion des processus métier.