Facebook vous cacherait-il des choses ?

Par:
fredericmazue

ven, 17/01/2014 - 11:51

Oui selon Derek Muller de la chaîne YouTube consacrée à la science Veritasium. Selon lui, si vos statuts ne sont jamais likés, ce n'est peut-être pas parce qu'ils sont mauvais que ça, ou que vous amis ne vous accordent aucune attention. C'est peut-être tout simplement parce que vos amis ne voient pas vos statuts. Car Facebook les leur cache.

Selon Derek, le fondement de l'affaire part du fait que lorsque vous vous connectez à votre page, la quantité de statuts publiés par vos amis risque fort d'être pléthorique. La quantité implique une sélection, un filtrage au moyen d'un algorithme.

La question est donc de savoir quel est cet algorithme et comment les statuts sont filtrés ? Selon Derek les statuts likés ont plus de chance d'être propagés sur les pages de vos amis, ce qui jusque là semble de bon aloi.

Mais selon Derek, Facebook se sert clairement de ce filtre (comprendre : abuse franchement de ce filtre) pour générer de profits. Derek rappelle un récent communiqué de Facebook : "Il faut s'attendre à ce que l'audience organique d'un post de page individuelle diminue au fil du temps" et il remarque que les gens qui ont liké sa page ne sont toutefois pas atteints pas ses publications. Il explique que sa page est aimée par 109 000 personnes. Pourtant la dernière vidéo qu'il a publiée n'a atteint que 9000 personnes.

Pour Derek les choses sont claires : "Le site restreint donc volontairement la portée de mes publications, dans le but de me forcer à payer pour que je puisse atteindre des gens qui ont déjà indiqué qu'ils aimaient ma page."

Derek fait remarquer que Facebook fait payer ses générateurs de contenus alors qu'il devraient les rémunérer, comme le fait par exemple Youtube, car ce sont les générateurs de contenus qui font la valeur du site.

Quand vous vous inscrivez sur Facebok, vous pouvez lire ce message : C'est gratuit et ça le restera toujours.

Quoi que... :-)