Faut-il craquer pour le disque SSD ?

Par:
francoistonic

jeu, 07/05/2009 - 14:14

Nouvelle fureur des constructeurs, le disque SSD (Solid State Disk) ou encore appelé disque flash, disque à mémoire flash, ou tout simplement disque Flash SSD, se répand rapidement. Les netbooks utilisent de petites unités de stockages de données de quelques Go, les portables « normaux » peuvent embarqués des disques durs SSD de 50, 60 Go voire plus de 260 Go même si le prix reste élevé.

Quel intérêt du SSD ? Ils sont nombreux : plus rapide, des performances Entrée / Sortie jusqu’à facteur x30 par rapport aux disques durs normaux et surtout un coût énergétique infime (jusqu’au -98 % pour l’énergie nécessaire en Entrée / Sortie). Il existe deux grands technologies sur SSD : basé sur de la mémoire flash, sur de la mémoire DDR ou encore un mixe être les deux. Mais attention, le SSD souffre d’une limitation dans l’écriture (par cellule mémoire). Selon les constructeurs, on dispose de 100 000 cycles d’écriture. Et il faut tenir compte du temps physique d’effacement, écriture sur le SSD. Pour compliquer la compréhension pour le novices, il existe deux grandes catégories de mémoires flash (de type NAND, le plus répandu aujourd’hui) : simple couche (à 100 000 cycle, coût élevé, densité limité, bonnes performances en I/O) et le multi couche (à seulement 10 000 cycles, faible coût, performances faibles, densité élevé). Pour faire sauté ces cycles, l’option est de prendre un SSD basé sur de la mémoire DDR Ram : cycle illimité, coût élevé, mémoire volatile (nous sommes dans la mémoire vive), des performances très élevées, densité de stockage sans comparaison avec la flash.

Pour compliquer encore un peu plus l’approche SSD, il faut ensuite différencier le SSD grand public et le SSD Enteprise (ou eSSD). Et là, les différences sont énormes, en partition sur la lecteur / écriture aléatoire ou encore sur la capacité disponible. Mais avec l’amélioration constante des performances de la SSD et des interfaces de communications, le SSD va offrir une réelle alternative même sur les volumes importants, dépassant le To.

Cependant, reste aussi à clarifier le support et l’optimisation des Systèmes de fichiers sur le SSD et de sa prise en charge par les systèmes (Solaris, Windows, Linux, etc.). Microsoft a annoncé avec Windows 7 une meilleure optimisation, idem sur Solaris et OpenSolaris. Le système de fichier ZFS autorise une utilisation optimisée.