Fedora Core 2 bêta

Par:
fredericmazue

mer, 31/03/2004 - 00:00

Red Hat annonce aujourd'hui la disponibilité de Fedora Core test 2. Fedora Core test 2 est la première version bêta de Fedora à inclure un support complet pour SELinux (Security Enhanced Linux), un ensemble de modules de sécurité recommandés par la NSA. SELinux et d'autres technologies Fedora seront intégrées début
2005 à la prochaine version de Red Hat Enterprise Linux v. 4.


SELinux (Security-enhanced Linux) dans Fedora Core est une implémentation du contrôle d'accès systématique (MAC - Mandatory Access Control) dans le noyau Linux. La sécurité standard Linux est un modèle de contrôle d'accès au cas par cas (DAC - Discretionary Access Control) dans lequel des comptes utilisateurs privilégiés disposent d'un contrôle personnalisable sur tous les aspects du système. Dans ce type de système, certaines applications exigent la détention d'un accès privilégié pour exécuter leurs fonctions.


Cependant, l'usurpation des droits d'un utilisateur donne aux pirates potentiels un contrôle total du système. En comparaison, un système MAC fournit des autorisations granulaires pour tous les utilisateurs,programmes, processus, fichiers et dispositifs. Il devient ainsi possible d'accorder en toute sécurité les autorisations nécessaires à l'exécution d'une application.