Fedora Core 6 intègre plusieurs technologies Open Source de nouvelle génération

Par:
fredericmazue

mer, 25/10/2006 - 00:13

Le Projet Fedora, un projet de collaboration Open Source soutenu par Red Hat et la communauté, annonce que la dernière version de sa distribution Fedora Core, Fedora Core 6, est disponible en téléchargement à l'adresse http://fedoraproject.org. Le Projet Fedora est à l'origine des meilleures technologies Open Source de nouvelle génération. Ciblant attentivement les besoins des utilisateurs, le Projet Fedora a donné vie à de nombreuses optimisations, sur le poste de travail, pour les administrateurs système et les développeurs, en termes de performances, ainsi que dans le domaine de la virtualisation.

Fedora Core 6 permet un démarrage encore plus rapide des applications, telles que OpenOffice.org. En plus des architectures x86, x86-64 et Power PC déjà supportées, cette nouvelle version supporte les ordinateurs Mac à processeur Intel. Fedora Core 6 intègre également une nouvelle interface graphique d'administration de virtualisation.

La principale amélioration côté installation est l'accessibilité réseau au moment de l'installation aux paquetages RPM tiers, Fedora Extras ou autres paquetages en local. Quel intérêt ? Une plus grande liberté de choix. En effet, l'installation de Fedora n'a jamais été aussi aisément personnalisable.

Fedora Core 6 propose une interface toujours plus sophistiquée, avec de nouvelles polices et illustrations, ainsi qu'une plus grande convivialité via l'intégration des dernières versions de GNOME et KDE. Le bureau de Fedora Core 6 propose également une nouvelle plate-forme d'accélération graphique GL compatible avec n'importe quel PC standard, des outils de mise à jour des logiciels plus rapides et performants, sans oublier les dernières versions des applications Open Source les plus populaires.

L'outil de configuration d'imprimante a également été optimisé et inclut de nouvelles fonctions. Les périphériques peuvent désormais être détectés à la demande et de nouvelles files d'attente individuelles permettent à chaque utilisateur de personnaliser ses paramètres d'impression sans modifier pour autant l'ensemble des configurations système.

Fedora existe désormais dans un plus grand nombre de langues et des outils permettent de basculer d'une langue à une autre. Grâce aux efforts de très nombreux bénévoles, les principaux composants de Fedora sont à présent disponibles dans une cinquantaine de langues.

Fedora Core 6 doit ses améliorations de performances à plusieurs sous-systèmes éprouvés. L'accélération du démarrage des applications, comme OpenOffice.org, est le résultat de DT_GNU_HASH, un hash qui accélère les opérations et l'accès aux données en mémoire cache. Les systèmes de fichiers réseau, y compris le système NFS, ont également été améliorés.

Fedora Core 6 offre aux administrateurs de nouvelles fonctions et améliorations au niveau de l'interface et des composants. La principale avancée réside dans la possibilité de sélectionner des paquetages externes en cours d'installation. S'il est possible depuis longtemps d'installer Fedora Core depuis un réseau local ou spécifique, Fedora Core 6 autorise désormais la sélection de paquetages tiers lors de l'installation. C'est notamment le cas de Fedora Extras, ce qui permet d'atténuer la distinction en cours d'installation entre les paquetages Fedora Core et Fedora Extras. Ces améliorations à l'installation, assorties des avancées au niveau des outils de mise à jour et des dépendances entre paquetages, participent à simplifier la gestion des systèmes.

L'interface graphique inclut de nouveaux outils d'administration, y compris un gestionnaire de virtualisation, un outil de détection de dysfonctionnement SELinux et un outil amélioré pour la gestion des clusters LVM. La nouvelle technologie CoolKey rend possible l'authentification par carte à puce. Pour finir, on notera le nouveau support du protocole IPv6 et la disponibilité d'un seul kernel Linux 2.6.18 capable de détecter le nombre de processeurs présents sur les machines et de les configurer automatiquement.