Fire Phone le smartphone 3D d'Amazon

Par:
fredericmazue

jeu, 19/06/2014 - 10:06

Il alimentait la rumeur depuis quelques semaines, il est là : hier à Seattle, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a présenté le Fire Phone, le premier smartphone estampillé au nom de la marque, au cours d'un événement médiatique à la Apple.

Apple, que le géant du e-commerce veut à l'évidence concurrencer avec un smartphone qui se positionne en haut de gamme et dont voici les spécifications :

  • Un écran 4,7 pouces (près de 12 cm) HD LCD d'une résolution de 1280*720 à propos duquel Jeff Bezons a insisté sur la qualité de la luminosité qu'il annonce bien meilleure que celle du Galaxy S5 ou de l'Iphone 5S.
  • de 2 Go de mémoire vive et d'un processeur quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, accompagné d'une carte graphique Adreno 330 
  • d'une caméra de 13 millions de pixels avec stabilisateur et gestion des variations d'intensité de la lumière
  • une batterie de 2,400 mAh
  • d'un système d'exploitation Android modifié par Amazon (« Fire OS »)

Le Fire Phone est déjà en précommande pour les Etats-Unis. Aucune date n'a été donnée en ce qui concerne la commercialisation à l'international.

L'engin est cher. 199 dollars dans le cadre d'un partenariat exclusif avec AT&T. Sinon ce sera 649 dollars pour un appareil doté de 32 Go de Ram et 749 dollars pour 64 Go. En ce qui concerne le stockage, il est à noter que les photos prises avec cet appareil seront automatiquement placées dans l'Amazon cloud drive. Stockage illimité à ce niveau donc.

Une machine à acheter

Tout l'écosystème d'Amazon est bien entendu présent sur le smartphone : Second Screen, XRay,Asap. Il est possible de regarder Netflix, HBO Go ou ESPN via la Fire TV.

Un ecosystème qui s'agrandit avec Firefly que l'on peut qualifier de machine à acheter. Firefly, c'est des yeux et des oreilles. Des yeux avec un scanner visuel qui reconnaît les objets. Il reconnaît tout : produits, codes-barres, codes QR, même des URL ou des numéros de téléphone. Derrière la reconnaissance vient un algorithme qui vous propose une action. Appeler si un numéro de téléphone a été reconnu, ou acheter le produit en un clic... Acheter sur le site d'Amazon, vous vous doutez bien :-)

En ce qui concerne les oreille, même principe. Firefly identifiera un morceau de musique, vous sortira des informations sur le compositeur, l'interprète, etc. mais surtout vous proposera d'acheter la musique en un clic... sur le site d'Amazon.

Un SDK pour Firefly

Un SDK est déjà disponible pour les développeurs qui voudraient tirer partie des API de Firefly. Les API sont en Java et une application qui tire parti de Firefly s'installe de manière classique via un fichier APK. Fire OS dérive d'Android rappelons-le.

La 3D avec Dynamic Perspective

Hormis l'aspect machine à acheter à outrance, Amazon avait sans doute besoin de quelque chose pour se démarquer nettement de la concurrence. Ce quelque chose est une technologie nommée Dynamic Perspective. Fini les dessins plats de l'Egypte antique, annonce fièrement Jeff Bezos,. Avec Dynamic Perspective, l'écran de votre smartphone vous donne une impression de profondeur en construisant une image à la manière d'un hologramme.

Pour parvenir à cela, le smartphone suit à tout moment la position de la tête de son utilisateur et adapte l'affichage à la volée en fonction de cette position.

5 caméras frontales travaillent de concert à cela. Une caméra au centre et une caméra dans chaque coin de l'appareil. Deux caméras suivent toujours les yeux de l'utilisateur. Les caméras sont des caméras infrarouge ce qui permet à la technologie de fonctionner même dans l'obscurité.

Vous portez un tee-shirt à l'effigie de votre idole ? Le Fire Phone ne s'y trompera pas. La technologie utilise la profondeur de champ pour différentier ce qui ressemble à une tête de ce qui en est vraiment une.

Un SDK pour Dynamic Perspective

Là aussi, Amazon propose déjà un SDK aux développeurs. API en Java et aussi en C++ pour le tracking des mouvements de la tête. Un SDK pour offrir des expérience utilisateur jamais vue auparavant, ou pour créer des jeux immersifs, Amazon dixit.

Les deux SDK se présentent sont regroupé sous le SDH pour Fire phone qui s'installe avec le Android SDK Manager