Firefox multiprocessus : jusqu'à 700% plus rapide

Par:
fredericmazue

mar, 06/09/2016 - 15:08

En ce moment Firefox perd du terrain sur Google Chrome, son plus dangereux concurrent. Pour redresser la barre, la fondation Mozilla travaille dur. Une amélioration qui plait toujours à l'utilisateur est la rapidité. C'est pourquoi Mozilla a commencé à déployer Electrolysis.

Le projet Electrolysis a connu par mal de soubresauts. Il a même été délaissé en 2011. Finalement Mozilla l'a repris, et les résultats sont au rendez-vous.

Electrolysis utilise le multiprocessus pour rendre les pages web. Pour l'instant, Firefox, lorsqu'Elecrolysis est activé, utilise deux processus pour rendre une page web. Un processus pour la fenêtre, un processus pour traiter le contenu.

Au fil des versions de Firefox,  le procédé sera étendu:

  • Firefox 49 : Activation de plugins réécrits pour supporter le multiprocessus. Les plugins auront alors un processus dédié
  • Firefox 50 ou 51 : mise en place d'un sandboxing
  • Firefox 52 ou 53 : plusieurs processus pour rendre un même contenu.

Avec Firefox 48 et ses deux processus par page web, les résultats sont déjà spectaculaires, selon TechCrunch qui rapporte des informations fournies par Mozilla. En moyenne le rendu des pages est 400% plus rapide, et le gain va jusqu'à 700% sur les pages lourdes.

Mozilla a commencé à déployer Electrolysis dans Firefox 48 actuellement sur votre écran. Mais seulement auprès de 1% des utilsateurs, ceux qui n'emploient pas de plugins. Au fil du temps Mozilla va augmenter ce déploiement, jusqu'à arriver à 100%

Si vous avez Firefox 48, vous faites peut-être partie des personnes pour lesquelles Electrolysis a été déployé. Mais il sera désactivé par défaut. Pour l'activer, donner about:config dans la barre d'adresse, puis positionnez browser.tabs.remote.autostart à true. Redémarrez Firefox. Ensuite allez dans about:support. Si Electrolysis est fonctionnel pour vous, cela apparaîtra dans la page :

Fenêtres multi-processus   1/1 (Activé par l’utilisateur)

Quelques essais montrent que les pages sont effectivement beaucoup plus rapidement rendues qu'avant, même si cela ne semble pas être 4 fois plus rapide.