FOSDEM 2026 : exécuter des applications Linux sur un navigateur web
ven, 06/02/2026 - 09:01
La session High-Speed Linux Application Execution in the browser with binary translation nous a rapidement intrigués et nous avons suivi la présentation. L’idée derrière est de pouvoir réutiliser des apps actuelles sur un navigateur web en s’appuyant sur Wasm.

Comme l’explique Masashi Yoshimura, cette approche a plusieurs avantages :
1 - utiliser les librairies et le code existants
2 - réduire la charge côté serveur
3 - avoir une approche navigateur
Durant cette (trop) courte session, Masashi nous fait découvrir son projet : elfconv. Il s’agit d’un binary translator. Il permet de convertir les binaires Linux pour pouvoir les utiliser sur le navigateur via Wasm. Il ne modifie pas le code mais émule les appels systèmes. Cette approche a des limites, car la compatibilité dépend des appels systèmes pouvant être supportés. De l’aveu même du développeur, elfconv souffre de la lenteur de la translation AOT et d’un gros overhead. Et les performances sont inférieures aux émulateurs matériels tels que container2wasm et v86.
Cependant, les avantages existent :
pas de modification du code
émulation des syscalls dans Wasm
agnostique des langages
Il fonctionne uniquement avec les binaires AArch64 ELF, le support x86-64 est en cours. Les objets partagés ne sont pas disponibles et les syscalls sont partiellement disponibles, l’implémentation est toujours en cours. Reste à voir si le projet arrivera à se concrétiser.
Dommage que la vidéo ne soit pas encore disponible.
GitHub : https://github.com/yomaytk/elfconv

