FOSDEM 2026 : où en est RISC-V ?

Par:
francoistonic

jeu, 05/02/2026 - 09:21

Comme pour l’édition 2025, la rédaction de Programmez! a suivi avec intérêt la track RISC-V du samedi. Plusieurs sessions étaient particulièrement intéressantes : state of the archupstream embedded Linux on RISC-V SBCRISC-V hardware is here, what about software ou encore Mainline support for OrangePi RISC-V Boards.

1 / RISC-V hardware is here, what about software

La session RISC-V hardware is here, what about software d’Afonso Oliveira était intéressante pour sa vision du logiciel disponible sur RISC-V. Le hardware RISC-V existe et il se multiplie rapidement. Il y a des fondeurs, des constructeurs de cartes, des startups. Les cartes RISC-V sont relativement communes sur le marché. L’architecture évolue et monte en puissance même si les éditeurs et les projets open source portent encore peu les logiciels, outils et librairies.

Clairement, l’architecture n’est pas pour le grand public mais plutôt pour les usages makers, IoT et embarqués. Cependant, plus de 16 milliards de SoC RISC-V sont attendus d’ici 2030.

La question du logiciel est cruciale. Les utilisateurs veulent que le hardware fonctionne. Si la stack logicielle n’existe pas ou est trop incomplète, ils iront sur une autre plateforme. Un des problèmes est la fragmentation du hardware et la diversité des SoC RISC-V. L’architecture est modulaire : plus de 70 extensions et modules sont disponibles. Chaque fondeur, chaque constructeur peut personnaliser à l’extrême, ce qui peut gêner le portage des logiciels. Quelle architecture minimale cibler sans tenir compte des extensions ? Certaines personnalisations sont spécifiques à un constructeur ou propriétaires. Cette modularité est une bonne chose et aussi une contrainte pour le développeur à cause du nombre de configurations possibles.

Afonso évoque les profils RISC-V. Ces profils de « configuration » permettent :

  • de définir une base minimale commune

  • de définir les extensions requises

  • de réduire la variabilité de l’architecture processeur

  • d’avoir des targets hardware claires

  • d’avoir des possibilités d’optimisation sans casser la compatibilité la plus large possible

Il évoque trois grandes familles de profils : RVA, RVB et RVM. Ces profils peuvent cibler la couche software ou hardware. Il faut donc les consulter et savoir quels profils sont disponibles sur telle ou telle carte utilisée.

Quelle est la stack logicielle la plus commune ? Afonso donne un panorama pour les développeurs :

  • Qemu, GCC, LLVM

  • OpenSBI pour le firmware

  • OS : Linux, Zephyr

La stack est suffisamment complète pour faire du développement sur RISC-V, par exemple pour de l’embarqué ou de l’IoT. Mais, il faut clairement que les communautés open source, les éditeurs et les constructeurs supportent activement RISC-V pour porter les librairies, outils, langages, frameworks, etc. Afonso estime qu’il faut porter et livrer dès maintenant et avoir un support matériel minimal pour tester, commencer à créer une communauté, résoudre les problèmes et faire évoluer le tout au fur et à mesure.

Vidéo de la session : https://fosdem.org/2026/schedule/event/983NCX-what-about-riscv-software/

2 / Mainline support for OrangePi RISC-V Boards

Nous avons fini la 1re journée de la FOSDEM par la session Mainline support for OrangePi RISC-V Boards de Michael Opdenacker. Aujourd’hui, plusieurs cartes RISC-V sont disponibles chez OrangePi : RV2 et R2S. Malheureusement, les tarifs ont tendance à exploser. Michael pointe du doigt le manque d’évolution de Linux et d’U-Boot par le constructeur :

  • Linux 6.6 est disponible mais aucun changement depuis mars 2025

  • U-Boot : en version 2022.10, pas de changements depuis mars 2025

Cette situation est embêtante car cela signifie l’absence d’évolutions vers des versions plus récentes, pas de patchs de sécurité, etc. Plusieurs images d’OS sont disponibles : OpenWRT (surtout pour les routeurs), OpenPi OS sur la RV2 et Ubuntu 24.04.

L’effort de portage doit être fait par la communauté mais ce n’est pas simple. Michael présente tout le travail déjà réalisé pour porter les derniers noyaux Linux sur les différentes cartes, le portage qui devrait bientôt se terminer. Un des gros soucis est l’accès MMC/SD de la RV2 qui est verrouillé par le constructeur. D’une manière générale, certaines couches hardware sont difficiles à intégrer par manque de documentation disponible. Malgré les difficultés, l’intégration de RISC-V dans le noyau avance, notamment dans la 6.20.

Sur la carte R2S, le problème est plus important car les schémas ne sont pas accessibles et l’accès au eMMC est particulièrement difficile. Michael évoque le fait que plusieurs cartes ont été briquées en flashant le support eMMC… Or, le support MMC est important et constitue le point le plus critique.

Vidéo et slides de la session : https://fosdem.org/2026/schedule/event/VF9CHG-mainline-support-orangepi-riscv/