Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

FreeDOS a 25 ans !

Par:
fredericmazue

mar, 09/07/2019 - 16:23

Si l'ordinateur d'Apollo AGC fête son 50ème anniversaire, FreeDOS fête quant à lui son 25ème.

En 1994 Microsoft abandonne MS-DOS. Mais il y aura toujours des nostalgiques, des amoureux du vintage, ou le besoin de faire tourner de vieilles applications, comme par exemple des jeux sous MS-DOS. C'est là que FreeDOS peut avoir son rôle à jouer.

"FreeDOS est un système d'exploitation open source compatible DOS que vous pouvez utiliser pour jouer à des jeux DOS classiques, pour exécuter des logiciels de gestion existants ou pour développer des systèmes intégrés. Tout programme fonctionnant sous MS-DOS doit également s’exécuter sur FreeDOS." souligne son site officiel.

Le projet FreeDOS (initialement PD-DOS pour Public Domain DOS) a été lancé le 29 juin 1994 par Jim Hall,  alors étudiant de premier cycle en physique à l'Université de Wisconsin-River Falls. 

FreeDOS est distribué pour de multiples supports : CD-ROM, disquette, clé USB... Si vous voulez installer FreeDOS sur votre PC, il vous être chaudement recommandé de la faire au sein d'une machine virtuelle, comme VirtualBox par exemple.

Il est aussi possible d'installer FreeDOS sur un Raspberry Pi. Ce qui peut s'avérer être une très bonne idée pour faire tourner d'ancien jeux. Quid de l'architecture ARM du Rspberry Pi ? Vous devrez tout d'abord installer QEMU (Quick Emulator) dans votre Raspberry Pi. Un didactitiel pour ce faire est disponible ici.