Fronde chez Google : 3100 employés s'élèvent contre un projet d'intelligence artificielle à vocation militaire

Par:
fredericmazue

ven, 06/04/2018 - 11:36

Ce projet s'appelle Maven. Il n'a bien sûr rien à voir avec le projet Apache Maven. Ce projet Maven là, est développé dans le cadre d'un partenariat entre Google et le Pentagone.

Le projet Maven fait partie d’un investissement de 7,4 milliards de dollars consacrés à l’Intelligence Artificielle et au traitement des données par le DoD (DoD pour US Department of Defense). Il vise à développer des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), capables d'analyser les vidéos enregistrées par les drones militaires. Le Pentagone croule sous les données, avec des millions d'heures de vidéos enregistrées par ses drones.

Google souligne que le projet Maven développe une technologie qui ne doit être employée "qu'à des fins non-offensives".

Ceci dans le monde des bisounours. Il est évident que cette technologie pourrait permette de détecter automatiquement des véhicules ou des individus à l'aide des images aériennes. Et partir de cela, déclencher des frappes par des drones. 

C'est une évidence pour 3100 employés de Google qui signent une lettre publiée dans le New York Times, adressée à Sundar Pichai, le CEO de Google. Une lettre qui 'reflète  le conflit culturel opposant Silicon Valley au gouvernement fédéral', commente le journal américain.

Les signataires de la lettre affirment que le projet Maven 'causera des dommages irréparables' à la réputation du géant de Mountain View. Ils écrivent :

Nous estimons que Google ne devrait pas être impliqué dans le business de la guerre. C’est pourquoi nous demandons à ce que le projet Maven soit annulé, et à ce que Google dessine, publie et mette en place une politique claire, qui précise que ni elle ni ses partenaires ne fabriqueront jamais de technologies de combat. [...] L’argument selon lequel d’autres entreprises comme Microsoft et Amazon participent également ne rendent pas l’opération moins risquée pour Google […] Nous ne pouvons pas nous dédouaner de la responsabilité de nos technologies et la laisser peser sur les tiers.

La direction de Google aurait-elle perdu de vue la devise de son entreprise ? Don't be evil (Ne soyez pas malveillants).