Gemini CLI : Google livre un agent IA open source directement dans son Terminal

Par:
francoistonic

jeu, 26/06/2025 - 08:12

Google renforce Gemini pour les développeurs avec Gemini CLI. Il s'agit d'un agent IA open source qui intègre le LLM directement dans un terminal. Il offre un accès rapide à Gemini, permettant d’interagir avec le modèle de la façon la plus directe possible, depuis votre prompt. Si Gemini CLI est particulièrement performant dans la programmation, il a été conçu pour aller bien au-delà. C’est un outil polyvalent que vous pouvez utiliser aussi bien pour générer du contenu, résoudre des problèmes complexes, mener des recherches ou encore gérer des tâches.

Gemini CLI s'intègre aussi à Gemini Code Assist, l'assistant de codage de Google, qui peut aussi s'intégrer à Visual Studio Code. 

Pour utiliser Gemini CLI gratuitement, il vous suffit de vous connecter avec un compte Google personnel pour activer une licence gratuite de Gemini Code Assist. Celle-ci vous donne accès à Gemini 2.5 Pro et à sa fenêtre de contexte massive d’un million de tokens. Et pour vous permettre de travailler sans interruption, Gemini CLI propose : 60 requêtes par minute et 1 000 requêtes par jour, sans aucun coût.

Quels point forts selon Google :

  • Ancrer des prompts avec le moteur de recherche Google, afin d’extraire des pages web et de fournir un contexte externe en temps réel au modèle
  • Étendre les capacités de Gemini CLI grâce à la prise en charge native du Model Context Protocol (MCP) ou via des extensions intégrées
  • Personnaliser les prompts et les instructions pour adapter Gemini à vos besoins spécifiques et à vos workflows
  • Automatiser des tâches et intégrer Gemini CLI dans des scripts, pour un usage non interactif

Pour installer Gemini : il faut minimum Node 18.

npx https://github.com/google-gemini/gemini-cli

ou 
npm install -g @google/gemini-cli
gemini
Attention : quand on fait des requêtes, il faut signer le compte avec un compte Google.