Git 3.0 sera une version de rupture avec Rust et SHA256
mar, 18/11/2025 - 18:09
Git 3.0 n'est pas attendu avant fin 2026 mais la communauté se prépare à une version de rupture avec une casse fonctionnelle qu'il faudra anticipier. Pour le moment, Git est disponible en version 2.52. Elle introduit le début de la migration vers SHA1 vers SHA256 et l'interoperabilité entre les deux. SHA256 arrivera avec Git 3. L'autre changement majeur sera un changement de dénomination : main à la place de master.

L'autre nouveauté de Git 3 est l'intégration de Rust qui servira à la sécurité mémoire (le fameux safe memory). Il s'agit d'une importante évolution architecturale et Rust devient obligatoire. Jusqu'à présent, Git était essentiellement codé en C. Les arguments sont toujours les mêmes : safe memory, outillage plus moderne, maintenabilité à long terme (là l'argument est aussi valable pour le C). La v3 promet de nettes améliorations de performances sur les principales opérations comme le git-push. Plusieurs commandes encore expérimentales ne le seront plus avec la prochaine version.
Pour le moment, la 2.52 ne change pas la manière de travailler avec Git. Mais il ne faut pas hésiter à comprendre SHA-256 et à migrer vers les versions les plus récentes et à vérifier l'ensemble des dépendances qui devront le supporter.
La 2.52 améliore plusieurs commandes Git et on dispose d'une nouvelle commande : git repo, git last-modified.
Annonce de la 2.52 : https://lore.kernel.org/lkml/xmqqh5usmvsd.fsf@gitster.g/

