Git : mettre des messages de Commit c'est bien, faire des messages concrets c'est mieux
ven, 07/11/2025 - 11:41
Comment bien utiliser les messages dans son commit Git ? Si dans les logs, vous voyez uniquement : add, version finale, etc. Le message est aussi imprécis qu'inutile. Un message de Commit mal écrit peut vite devenir problématique quand vous faites un debug ou quand vous remontez l'historique ou simplement pour travailler en équipe. Exemple de commentaires qui n'apporte rien : git commit -m "optimisation du code".
Qu'est-ce que cela signifie réellement ? Si au moment de la rédaction du commit, on connait le contexte, ce message n'aura plus de sens après quelques semaines ou même quelques jours. Donc : on perd le contexte, on ne comprend pas ce qu'il a été fait dans le commit. Cela peut provoquer une perte de temps pour rentrer dans le code et comprendre le commit.
Bref : un message de commit clair et précis est toujours une bonne chose. Cela peut faciliter la maintenance, le debug et aider à l'équipe à comprendre ce qu'il se passe.
Un bon message peut se structurer en 2 parties : ce qui change, et donner le contexte. La première partie peut utiliser des mots clés pour identifier immédiatement de quoi on parle, par exemple :
feat -> pour une nouvelle fonctionnalité
fix -> pour corriger quelque chose
etc.
Exemple : git commit -m "feat(ticket-1973:implementation fonction login Ajout login utilisant AWS Cognito avec validation
Le commentaire donne le contexte et sa nature : on ajoute une nouvelle fonctionnalité qui est sommairement décrite et liée à un ticket ouvert puis on décrit rapidement ce fait la nouvelle feature.
Source : https://dev.to/thushar-p/git-commit-messages-that-makes-sense--4kff

