Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

GitHub ajoute le support CI/CD à l'API Actions

Par:
fredericmazue

mar, 27/08/2019 - 15:29

L'année dernière, GitHub a présenté son API Actions. Les actions permettent aux développeurs d'orchestrer les flux de travail en fonction d'événements. GitHub vient d'enrichir GitHub Actions en lui ajoutant la prise en charge CI/CD. Ce support CI/CD est en version bêta pour le moment et devrait être disponible en version finale le 13 novembre.

CI/CD désigne des pratiques combinées d'intégration continue (Continuous Integration) et de déploiement continu (Continuous Deployment).

L'approche CI/CD veut permettre d'augmenter la fréquence de distribution des applications grâce à l'introduction de l'automatisation au niveau des étapes de développement des applications. Les principaux concepts liés à l'approche CI/CD sont l'intégration continue, (Continuous Integration)  la distribution continue (Continuous Delivery) et le déploiement continu (Continuous Deployment). L'approche CI/CD veut être une solution aux problèmes posés par l'intégration de nouveaux segments de code pour les équipes de développement et d'exploitation.

Plus précisément, l'approche CI/CD garantit une automatisation et une surveillance continues tout au long du cycle de vie des applications, des phases d'intégration et de test jusqu'à la distribution et au déploiement.

Dans GitHub Actions le support CI/CD est conçu pour tout système d’exploitation, toute langage et n'importe quel cloud. Les utilisateurs peuvent tester les services et les bases de données en tandem, en ajoutant «docker-compose» au fichier de flux de travail applicable. Les développeurs peuvent également tester plusieurs versions en parallèle via des versions matricielles.