Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

GitHub Octoverse Report 2019 : Python dépasse Java

Par:
fredericmazue

ven, 15/11/2019 - 10:00

Comme chaque année, GitHub publie son rapport annuel dévoilant ce que la communauté de 40 millions de développeurs a réalisé sur GitHub cette année : l'Octoverse.

Le langage de programmation est au coeur de chaque technologie sur GitHub. Dans le rapport Octoverse de cette année, GitHub constate que parmi les 370 langages de programmation utilisés par tous les contributeurs sur GitHub, Python atteint désormais la deuxième place, devant Java relégué à la troisième place et derrière JavaScript qui conserve la tête.

La croissance de Python repose sur une communauté en pleine expansion de professionnels de la science des données et de passionnés, ainsi que sur les outils et les frameworks qu'ils utilisent quotidiennement. Celles-ci incluent les nombreux packages de science des données de base, optimisés par Python, qui permettent à la fois de réduire les obstacles au travail dans le domaine de la science des données et de s'avérer fondamentaux pour les projets dans les universités et les entreprises précise Github.

Github remarque aussi une forte croissance de TypeScript (161%), Kotlin (182%), HCL (213%), Rust (235%) et Dart (532%). Selon GitHub, cette montée en puissance de Dart est due à la croissance de la popularité de Flutter qui est framework open source conçu par Google permettant de générer, à partir d'une même base de code Dart, des applications pour Android et iOS.