Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

GitHub sort une nouvelle version d’Actions

Par:
ftonic

jeu, 08/08/2019 - 19:11

En 2018, GitHub sortait le service Actions, pour organiser les workflow lié à n’importe quel événement. Aujourd’hui, GitHub lance une bêta de la prochaine version. La principale nouveauté est le support du CI/CD (intégration continue et déploiement continu). Les dépôts publics seront aussi supportés ! La version finale est attendue pour mi-novembre. 

L’esprit d’Actions reste la même selon l’éditeur : « GitHub Actions facilite l’automatisation de la création, du test et du déploiement de projets sur toutes les plateformes, y compris Linux, macOS et Windows. Aujourd’hui, il est possible d’exécuter les workflows dans un conteneur ou une machine virtuelle (raw VM). Dorénavant, GitHub Actions supporte plus de langages et de frameworks que jamais, y compris Node.js, Python, Java, PHP, Ruby, C/C++, .NET, Android et iOS. De plus, concernant des applications multi-conteneurs, un test de l’ensemble du service web et de sa base de données est disponible en ajoutant simplement `docker-compose` au fichier workflow. »

Parmi les autres nouveautés / améliorations :

- Les builds matriciels (matrixed builds) permettent de tester facilement plusieurs versions d’un projet en parallèle. Il est possible d’ajouter quelques lignes au fichier YAML et GitHub se chargera automatiquement du reste.

- Les logs en direct offrent d’amples retours sur l’avancée des builds pendant leur exécution. GitHub transfère les logs à la console Actions afin d’afficher le statut en temps réel. Les logs sont donc formatés pour une lecture plus fluide, emojis compris.

- GitHub Actions utilise une nouvelle syntaxe simplifiée et clarifiée afin d’exprimer les workflows basés sur YAML. Les actions et les workflows peuvent être réutilisés grâce à de simples références de dépôt. Ainsi, ils peuvent être réunis pour former de puissants workflows. Par ailleurs, ils peuvent être écrits en JavaScript ou par une création d’une Action conteneur : tous deux peuvent interagir avec toute API GitHub ainsi que toutes les API publiques.

- cette nouvelle version automatise également d’autres tâches communes du workflow : trier et gérer les éventuelles issues, automatiser les publications, collaborer avec d’autres développeurs… Les workflows Actions peuvent être déclenchés sur des événements sur tout le cycle de développement. Toutes les applications GitHub peuvent à présent ajouter leurs propres événements personnalisés afin d’offrir aux développeurs et aux partenaires une personnalisation enrichie, dans l’objectif de répondre à des besoins spécifiques, propres à chaque projet.

- La publication de paquets et de conteneurs est un élément clé dans tout workflow CI/CD, comme les librairies open source ou le déploiement d'un service web important. GitHub Actions permet de publier et de consommer facilement des paquets du GitHub Package Registry ou de tout autre registre. 

- Runners auto-hébergés. Il est aujourd’hui possible d’utiliser Actions pour automatiser les workflows avec la même simplicité et rapidité, sur ses propres machines virtuelles dans les centres de données ou sous forme d'instances, gérés dans le cloud. Il suffit d’installer le runner Actions sur sa propre machine virtuelle et les enregistrer sur Actions. Les tâches exécutées sur les runners auto-hébergés sont totalement gratuites.

- Actions pour GitHub Enterprise Server. L'année prochaine, GitHub Actions sera disponible pour les clients GitHub Enterprise Server, comprenant une option hybride pour des déploiements sur le site, qui conserve le code et les paquets dans les centres de données pendant que GitHub organise les workflows.

En phase bêta, Actions est gratuit. 

Pour accéder à la bêta : https://github.com/features/actions