GitLab dévoile de nouvelles fonctionnalités de sécurité alimentées par l'IA visant à optimiser le développement logiciel

Par:
fredericmazue

mer, 22/05/2024 - 12:14

GitLab annonce de nouvelles innovations qui optimisent la manière dont les développeurs créent, testent, sécurisent et déploient les logiciels.

GitLab présente GitLab Duo Enterprise 

GitLab Duo Enterprise, le nouveau module d'extension entièrement alimenté par l'IA, combine les fonctionnalités d'IA orientées développeurs de GitLab Duo Pro (contrôles de confidentialité au niveau de l'organisation, suggestions de code et chat) avec des fonctionnalités d'IA orientées entreprise. L'objectif est de détecter en amont les vulnérabilités de sécurité et de les corriger de manière proactive, de générer un résumé des discussions des tickets et des merge requests, de résoudre les goulots d'étranglement et les échecs du processus CI/CD, tout en améliorant la collaboration entre les équipes. 

Un nouveau tableau de bord d'analyse d'impact de l'IA et une fonctionnalité de prévision de la chaîne de valeur fournissent à toute organisation des informations exploitables de son utilisation des fonctionnalités d'IA et de leur impact sur les métriques du cycle de vie du développement logiciel, telles que la durée de cycle et la fréquence de déploiement.

Les entreprises peuvent adapter GitLab Duo au contexte de leurs projets logiciels afin de personnaliser le modèle à leurs besoins spécifiques. En outre, GitLab Duo Enterprise offre la possibilité de déployer des modèles auto-hébergés pour les entreprises qui ne peuvent pas connecter leurs environnements sécurisés air-gapped à des services connectés à Internet. GitLab Duo Enterprise sera disponible dans les prochains mois pour les clients disposant d'une licence Ultimate.

Nouveau catalogue CI/CD

GitLab annonce également le lancement officiel d'un nouveau catalogue CI/CD pour aider les équipes de développement à améliorer l'efficacité et la standardisation de leurs workflows grâce à un portail centralisé permettant aux clients de découvrir et réutiliser des composants CI/CD préconstruits, et d'y contribuer. En complément du catalogue public, la création d'un catalogue privé permet aux entreprises de distribuer des pipelines personnalisés qui automatisent des workflows adaptés à leurs besoins, sans compromettre la sécurité. 

De nombreuses nouvelles fonctionnalités sont prévues pour GitLab 17. Elles seront présentées lors del'événement de lancement : about.gitlab.com/seventeen