Go : résultats du Go Developer Survey 2025

Par:
francoistonic

jeu, 22/01/2026 - 08:35

Go vient de publier son Go Developer Survey 2025. Il donne un état des lieux du développement Go et de qui sont les développeurs Go. Peu de surprises pour cette édition 2025 : le développeur type a entre 25 et 45 ans, il est plutôt satisfait du langage, il travaille en entreprise (petite ou grande). Il utilise plutôt Visual Studio Code sur macOS ou Linux. Il utilise parfois l'IA mais ce n'est pas une priorité. Il développe en priorité des CLI ou des services API / RPC. 

1 / Le développeur Go est développeur de métier (87 %). Il est âgé entre 25 et 45 ans (68 %) avec une expérience dans le développement de 6 ans ou plus. Le développeur Go code des projets persos et/ou open source à 72 %.

2 / Où travaille notre développeur ? La situation est assez éclatée : plutôt dans les entreprises assez petites (de 2 à 500 personnes), pour 51 %. Très peu d'indépendants (moins de 10 %). Le secteur technologique est largement devant le financier. Les répondants vivent plutôt aux États-Unis (23 %), en Allemagne (11 %). La France pèse 5 % du survey.

3 / Une bonne satisfaction ? Oui à 91 %. Mais les développeurs travaillent aussi avec Python (18 %). Rust pointe à 11 %. Dommage que l'étude ne détaille pas plus.

4 / Quelles sont les applications développées ? Les CLI et API/RPC sont les projets les plus développés. Les bibliothèques et frameworks, ainsi que les sites web, sont relativement courants. Les applications desktop sont peu présentes, à peine 12 %. Par contre, l'IA est peu utilisée dans le développement Go. Si l'IA est utilisée pour coder, étonnamment, ChatGPT est le premier service (45 %) puis Copilot et Claude Code. L'écriture de code est un des usages, mais aussi le fait de trouver une réponse à des demandes sur le langage, ou de comprendre un concept de Go ou encore de fixer un problème.

5 / Quelles sont les défis pour bien coder en Go ? Les réponses sont assez dispersées. Nous trouvons : respecter les bonnes pratiques, trouver les bons modules et paquets Go, bien tester le code. L'expérience de développement avec Go pourrait être améliorée, dixit l'équipe du langage. Est-ce que la documentation du langage est souvent utilisée ? Les commandes de base sont utilisées de mémoire (test, build, run, install, mod, fmt). A contrario, les commandes doc et work sont les moins utilisées et, dans ce cas, la documentation est consultée.

6 / Poste de travail et plateformes cibles : le développeur Go développe beaucoup sur macOS (60 %), Linux est juste derrière. Par contre, 96 % des apps Go sont déployées sur Linux. L'architecture cible est x86 (85 %) et ARM64 (53 %). L'outil le plus utilisé est Visual Studio Code, mais GoLand et IntelliJ ne sont pas loin. Si le cloud est utilisé, AWS, et le cloud de l'entreprise ou personnel, sont largement utilisés. Azure est cité seulement par 14 %, GCP est troisième à 26 %.

Etude complète : https://go.dev/blog/survey2025