Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Google aurait mis à jour son algorithme le 19 novembre avec Phantom 3

Par:
fredericmazue

ven, 04/12/2015 - 14:56

Amis webmasters, avez-vous remarqué de brusques variations dans le trafic de vos sites depuis quelques jours ? Si oui, vous vous demandez sans doute la raison.

Hélas, Google pratique de plus en plus l'opacité en ce qui concerne l'algorithme qui classe les résultats d'une recherche dans son moteur. Opacité ? C'est bien peu dire. Un flacon d'encre de Chine a la limpidité d'une eau de source cristalline en comparaison de l'opacité dont Google fait preuve.

Parfois Mountain View communique sur les modifications, parfois il les nie purement et simplement. Une modification évidente, niée par Google, a en son temps été surnommée Phantom par Glenn Gabe, un blogueur spécialisé dans le référencement.

Google nie, mais quand tous les webmasters constatent des variations, ce n'est pas sans raison. Phantom avait, de l'avis général, pour but d'améliorer la pertinence des pages remontées dans les recherches, sans que les algorithmes Panda ou Penguin soient concernés pour autant.

Est ensuite arrivée une mise à jour Phatom 2, également niée par Google. Mais de l'avis de tous les webmasters, lourde de répercussions. Une mise à jour ravageuse pour certains.

Si vous avez constaté des variations de trafic inexplicables depuis fin novembre, vous partagerez probablement l'avis de searchengineland.com qui évoque une mise à jour Phantom 3.

En quoi consiste-t-elle ? Nul ne le sait. Google dément. John Muller, le responsable de l'algorithme chez Google a twitté en substance : circulez, y a rien à voir :-) Cependant, les variations de trafic sont bel et bien là. Il semblerait que Phantom 3 concerne elle aussi la pertinence. Comme le fait remarquer searchengienland.com, Google apporte de fréquents ajustements à son algorithme. Jusqu'à 400 par an selon certaines sources, soit plus d'un par jour quand même... Dans son tweet John Muller dit 100 par an toutefois.  Quoiqu'il en soit, il n'est pas exclu qu'un tout petit ajustement ait de grands effets. Cependant Phantom 3 pourrait bien être une réalité.

Et vous ? Croyez-vous aux Phatoms ? :-)