Google change de stratégie en Chine

Par:
fredericmazue

mar, 29/06/2010 - 15:58

Trois mois après son bras de fer avec Pékin sur la censure, le groupe américain Google a finalement annoncé mardi un changement de stratégie en Chine et la fin du reroutage des internautes vers son site de Hong Kong.

La décision a été annoncée, sur le blog officiel de la société, par le vice-président David Drummond, qui a souligné que le géant de l'internet souhaitait voir renouveler sa licence sur le plus grand marché de l'internet au monde, alors qu'elle expire mercredi.

Après un long bras de fer avec le gouvernement, Google, se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays, avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong, en redirigeant automatiquement les internautes se connectant au site chinois google.cn sur google.com.hk.

Mais, a souligné M. Drummond, cette décision a été jugée "inacceptable" par les responsables du régime communiste chinois, qui maintient un strict contrôle politique de l'internet.

"Si nous continuons à rediriger les utilisateurs, notre licence ICP (Internet content provider) ne sera pas renouvelée (...) Sans cette licence ICP, nous ne pouvons pas opérer un site commercial comme Google.cn -- donc Google serait effectivement dans le noir en Chine", a-t-il dit.

Par conséquent, "dans les prochains jours, nous cesserons entièrement de rerouter (les internautes), accueillant nos clients chinois sur une nouvelle page", a indiqué le vice-président de Google.

Cette nouvelle page Google.cn, qui offrira un lien sur le site de Google Hong Kong, permettra "aux utilisateurs de faire des recherches internet ou de continuer à utiliser les services de Google.cn comme la musique ou la traduction sans filtrage", affirme M. Drummond.

Source et article complet: AFP