Google Chrome 61 apporte du nouveau pour les développeurs : modules JavaScript, Web Share et WebUSB

Par:
fredericmazue

jeu, 07/09/2017 - 17:45

Google Chrome vient de sortir en version 61. Une mouture qui laissera probablement l'utilisateur final indifférent, mais qui a de quoi intéresser les développeurs en revanche.

Vient d'abord le support natif des modules JavaScript. Ce support donne le moyen aux développeurs de déclarer des dépendances granulaires en profitant de la mise en cache et assurant l'exécution du code dans le bon ordre. Par exemple :

<script type="module">
  import {addText} from './utils.js';
  addText('Modules are pretty cool.');
</script>

Vient ensuite l'API Web Share. Jusqu'ici, pour que des utilisateurs puissent partager un contenu sur un réseau social, le développeur devrait intégrer des boutons de partage, ce qui n'est pas toujours très harmonieux avec son interface utilisateur. L'API Web Share sur Chrome pour Android permet d'invoquer les fonctionnalités de partage natives du terminal, pour ainsi partager directement du texte ou des liens avec les applications installées. Plus tard cette API permettra de partager aussi vers les applications Web installés. Cette API s'utilise ainsi :

navigator.share({
  title: document.title, text: 'Hello',
  url: window.location.href
}).then(() => {
  console.log('Successful share');
});

Vient enfin le support de Web USB. Cette API ne fait pas partir des standards du W3C, du moins pour le moment. Elle est proposée par Web Incubator Community Group  et ses spécifications sur publiées sur GitHub.

Cette API de haut niveau, permet, si l'utilisateur lui en donne l'autorisation, de communiquer avec tout périphérique USN connecté, sans se heurter à la spécificité de certains périphériques, ceci tout en conservant les garanties de sécurité du Web.

Google Chrome 61 corrige également 22 problèmes de sécurité. Parmi ces problèmes se trouvent six problèmes de gravité élevée, trois problèmes de gravité moyenne et un bug de faible gravité dont les découvertes ont été récompensées  par Google, qui a au total versé 23 5000 dollars aux chercheurs.