Google coupable de copié/collé d'après Oracle

Par:
fredericmazue

ven, 29/10/2010 - 14:46

Deuxième épisode de ce qui semble devenir un nouveau feuilleton judicaire. En août dernier Oracle a attaqué Google en justice, l'accusant de violation de droits de brevet sur le langage Java, acquis lors du rachat de Sun Microsystems.

Etait concerné, d'après les informations alors disponibles, la machine virtuelle d'Android, DalvikVM, a qui il était reproché d'être capable d'exécuter du byte-code Java "normal". Oracle n'avait pas mâché ses mots en disant que Google "en toute conscience, de façon directe et répétée" viole les brevets rattachés au langage de programmation Java. Sans toutefois fournir beaucoup d'informations techniques. A l'époque Google avait rejeté les accusations, les qualifiant de "sans fondement".

Cependant Oracle a, mercredi dernier, réitéré sa plainte contre Google en précisant l'accusation. D'après l'entreprise de Larry Ellison, Google aurait ni plus ni moins que pêché par pur copier/coller. Il s'agirait de copie de code verbatim et Oracle aurait fourni des exemples de lignes de codes à la justice. Et toujours selon Oracle, il ne s'agirait pas au total que de quelques lignes de code car selon elle "environ un tiers des paquets de l'API Android sont dérivés des paquets d'API Java sous copyright d'Oracle. Cela concerne les noms de classe et de méthode de Java, les définitions, l'organisation, et les paramètres ; la structure, l'organisation et le contenu des librairies de classe Java ainsi que  le contenu et l'organisation de la documentation de Java."

Nous attendons maintenant la réaction Google...