Google dévoilera le projet Ara les 15 et 16 avril 2014

Par:
fredericmazue

lun, 10/03/2014 - 21:49

C'est par un message  posté sur Google+ que le  groupe ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google a annoncé la tenue mi avril d'une conférence ayant pour thème le projet Ara. D'autres conférences suivront au cours de l'année 2014, notamment à l'occasion de la mise à disposition de MDK, à savoir le Ara Module Developers’ Kit.

Mais qu'est-ce donc que Ara ? Il s'agit d'un projet de smartphone modulaire, ou smartphone en kit. Autour d'une armature baptisée Endoskeleton, viennent se greffer les composants de votre choix. Les composants, ou modules,  sont maintenus en place par un système d'électro-aimants.

Ara doit vous donner la possibilité de construire votre smartphone comme vous faisiez des maisons en Lego lorsque vous étiez petits. Les grands enfants pourront donc jouer au Lego avec leur smartphone :-) Ara permet même le changement des modules à chaud, sans qu'il soit nécessaire d'éteindre le smartphone.

Mais au delà de l'aspect ludique, Ara peut se révéler très intéressant au quotidien. Par exemple il est possible d'envisager un téléphone avec deux batteries pour une autonomie accrue lorsque c'est nécessaire. Ara rend possible d'envisager de changer seulement un écran qu'une chûte aurait brisé, sans devoir changer le téléphone entier, et plus généralement Ara peut laisser espérer un ralentissement de l'obsolescence programmée des appareils mobiles.

Les esprits inventifs pourront participer à l'évolution des smartphones, puisqu'il sera possible de proposer des modules tiers. Google devrait créer un modules marketplace, qui devrait permettre d’éviter les problèmes de stabilité provoqués par des  modules mal conçus, par exemple.  Mais il devrait être également possible d’acheter des modules ailleurs que sur que ce marketplace officiel.

Dans tous les cas de figure, nous ne savons pas pour le moment comme la question de la sécurité, que l'on sent très épineuse, sera gérée.

Ara est à l'origine un projet de Motorola, qui avait adopté le concept de Phoneblocks. Ara est devenu un projet Google lorsque le géant de l'Internet a racheté Motorola.