Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Google Draco : une librairie de compression d'objets 3D

Par:
fredericmazue

mar, 17/01/2017 - 15:36

Google fait le constat que les graphiques et les animations 3D sont de plus en plus présentes dans les applications modernes. Le corollaire est que les besoins des applications en termes de stockage ou de bande passante sont toujours plus élevés. Des besoins qui promettent d'être de plus en plus importants avec l'arrivée de la réalité virtuelle.

Pour aider à solutionner ce problème, Google propose Draco, une librairie de compression des objets 3D : maillages, nuages de points, coordonnées de texture, informations de couleurs, etc.

Cette librairie, précise Google, veut aider les développeurs à créer des applications 3D qui se chargent plus rapidement, ou qui téléchargent leurs données plus rapidement.

Cette librairie est écrite en C++ pour ce qui est de la compression des objets 3D et elle fournit des décodeurs des objets compressés en C++ et JavaScript. Draco peut donc être utilisée dans les navigateurs, pour les applications Web.

Draco est une librairie open source, téléchargeable depuis GitHub.