Google et la Chine, encore des problèmes

Par:
fredericmazue

mer, 31/03/2010 - 15:08

Hier s'est déroulé un nouvel épisode de l'interminable feuilleton entre Google et la Chine. Dans les épisodes précédents Google avait moult fois annoncé son intention de quitter la Chine, pour finalement ne le faire qu'à moitié. Google Chine est maintenant à Hong Kong, "annexe" chinoise, et les résultats non censurés annoncés par Google sont pour l'instant toujours filtré en partie.

C'est dans ce contexte que s'est produit l'incident d'hier :plus aucun résultats de recherche ne sortaient plus de Google.com.hk.

A qui la faute ? La réponse n'apparait pas clairement. Google a commencé par expliquer que la chaine gs_rfai avait été introduite  par erreur dans l'url de la page de résultats issue du moteur, chaine qui déplait à la Grande Muraille virtuelle, comprendre le mécanisme de censure chinois, celle-ci voyant, dans les lettres RFA une référence à Radio Free Asia.

Mais finalement les choses ne sont pas claires, car, dans un article du New York Times, Google a expliqué que ce changement dans le code datait déjà d'une semaine, sans avoir provoqué de problèmes, et que finalement le fonctionnement était revenu à la normale hier sans intervention de sa part, sous-entendant ainsi que le problème venait en fait de Chine. "Nous continuerons à surveiller ce qui se passe, mais pour l'instant le problème est résolu, indique Mountain View".