Google et Microsoft quittent la Russie

Par:
fredericmazue

mar, 16/12/2014 - 14:28

La Russie héberge actuellement Edward Snowden, l'homme qui a révélé les pratiques de la NSA. Ses révélations, en octobre 2013, avait profondément choqué Google qui avait alors appris que la NSA interceptait le trafic entre ses datacenters. La pratique était intolérable en tant que telle, mais le smiley moqueur était vraiment de trop :-) 

On aurait pu croire que du coup Google se sente bien en Russie, mais en fait non. Fidèle à sa politique anti américaine, Vladimir Poutine a mis en place une loi qui veut que les données concernant ses concitoyens soient hébergées en Russie.

Officiellement bien sûr, il s'agit de protéger les dites données de l'espionnage américain. Mais c'est peut-être aussi pour mieux les espionner intra muros. Après tout les blogueurs qui ont plus de 3000 lecteurs quotidiens doivent s'enregistrer auprès du gouvernement...

Pour Google, et en dépit de la protection d'Edward Snowden, la politique russe à propos des données est inacceptable, et c'est ainsi que Mountain View a fermé son laboratoire de recherche et de développement de Moscou, et délocalisé son personnel.

Pour des raisons similaires, Microsoft a de son côté délocalisé son équipe de développement de Skype. Autrefois basée à Moscou, celle-ci est désormais installée à Prague.