Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Google et Ubisoft développent une architecture cloud dédiée aux jeux vidéo : Agones

Par:
fredericmazue

jeu, 15/03/2018 - 15:34

L'hébergement et la mise à l'échelle de serveurs de jeux dédiés aux jeux massivement multi-joueurs en ligne présentent des défis uniques, explique Google dans son billet présentant Agones.

Les serveurs de jeu dédiés sont des applications avec état qui conservent la simulation du jeu complète en mémoire. Mais contrairement à d'autres applications avec état, telles que les bases de données, leur durée de vie est courte. Un serveur de jeu dédié fonctionne pendant quelques minutes ou quelques heures. Les serveurs de jeux dédiés ont également besoin d'une connexion directe à un processus de serveur de jeux en cours d'exécution, hébergeant IP et port, plutôt que de s'appuyer sur des équilibreurs de charge (load balancer). Ces jeux au rythme rapide sont extrêmement sensibles à la latence, ce qu'un équilibreur de charge ne fait que rajouter.

Tels sont les défis techniques à relever, et pour Google, il n'est pas Il n'est pas surprenant que la gestion de la charge d'un serveur de jeu soit effectuée par un logiciel propriétaire, la plupart des systèmes d'orchestration n'étant  tout simplement pas conçus pour ce type de charge de travail.

La bibliothèque open source Agones, développée conjointement par Google et Ubisoft est conçue pour remplacer les solutions de gestion des clusters et de montée en charge des serveurs de jeu avec un cluster Kubernetes qui inclut un contrôleur Kubernetes personnalisé et des définitions de ressources personnalisées GameServer correspondantes .

Avec Agones, Kubernetes obtient des capacités natives pour créer, exécuter, gérer et mettre à l'échelle des processus de serveur de jeu dédiés au sein des clusters Kubernetes en utilisant des outils et des API Kubernetes standard. Ce modèle permet également d'interagir directement avec Agones via l'API Kubernetes pour provisionner un serveur de jeu dédié.

Agones est une solution open source présentée comme étant agnostique, ce qui signifie qu’elle peut tourner sur un cloud public, mais aussi sur site ou sur une infrastructure hybride. Mais Google saura probablement attirer les éditeurs vers son cloud :-)

: « Agones nous aide en nous offrant la flexibilité d'exécuter des serveurs de jeux dédiés de manière optimale et en donnant à nos équipes plus de contrôle sur les ressources dont elles ont besoin » déclare Ubisoft.

Agones est sur GitHub.