Google Glimmer : une interface adaptée aux écrans transparents

Par:
francoistonic

mer, 18/02/2026 - 15:24

Une des difficultés des matériels XR (réalité virtuelle, réalité mixte) est de (re)définir une interface adaptée aux nouveaux modes d'affichage et d'interactivité. Les lunettes ou les casques à visière transparente obligent à mixer le monde réel et le monde "virtuel" de l'informatique. Pour les matériels Android XR, Google propose Glimmer, un design d'interface pour les lunettes connectées. Glimmer choisit de préserver au maximum la vision réelle de l'utilisateur. Il faut trouver un équilibre entre l'extérieur et le système virtuel. 

"Le design traditionnel part toujours d'un contenant : un écran, une grille, un rectangle à remplir. Mais concevoir pour des lunettes connectées ? Pas d'écran, pas de page blanche. On se retrouve face au monde lui-même, dans toute sa splendeur vibrante, infinie et merveilleusement chaotique. Comment superposer harmonieusement une interface à cette réalité vivante et vibrante ? Comment le faire avec parcimonie, respect et en parfaite harmonie avec le monde réel ?" introduit Google. 

Google travaille sur les interfaces à affichage transparent depuis de nombreuses années. Il y avait eu une première expérience avec les Google Glass. Il faut penser profondeur, couleurs, typographie, les jeux d'ombre : "Ce nouvel écran n'est pas un écran que vous tenez dans votre main ; c'est une interface qui s'affiche sur les verres de vos lunettes, dans votre champ de vision. Elle est conçue pour être présente quand vous en avez besoin, sans pour autant être omniprésente. L'affichage lui-même n'occupe qu'une petite partie de votre champ de vision, et ses caractéristiques uniques ont influencé presque tous les aspects du design des lunettes. Une idée essentielle qui a façonné une grande partie de notre travail : l'interface n'apparaît pas directement sur la surface du verre. Elle est projetée à une profondeur perçue d'environ un mètre, soit la longueur d'un bras."

L'équipe est d'abord partie sur Material Design mais rapidement l'équipe Android XR a dû cherché une autre solution car Material Design n'était pas adapté. Et l'autre problème fut la gestion des halos de lumière qui rendent illisible l'UI et les contenus. Et ensuite il faut savoir gérer l'affichage XR et la vision réelle. Quand un contenu apparaît : faut-il garder la vision réelle parfaitement visible ou la rendre légèrement floue pour indiquer qu'un contenu est présent ? C'est option a été choisie, cependant, il ne faut pas que cela puisse à la sécurité de l'utilisateur s'il est en mouvement. 

Ainsi, Jetpack Compose Glimmer se veut le plus neutre possible par défaut pour avoir une cohérence avec les couleurs du monde réel et imposer les surfaces virtuels sombres et les contenus clairs pour la lisibilité : "Le langage de conception de Jetpack Compose Glimmer propose un thème simplifié pour une visibilité optimale sur les lunettes. La couleur et la typographie peuvent être personnalisées pour l'expression sémantique et la cohésion de l'application."

Les angles arrondis s'imposent. Pour Google, les anglets ont tendances à attirer le regard alors que l'arrondi est plus neutre. 

Les réflexions sur la création de Glimmer : https://design.google/library/transparent-screens

Documentation : https://developer.android.com/design/ui/ai-glasses/guides/foundations/design-principles?hl=fr