Google I/O : les projets ATAP se dévoilent

Par:
francoistonic

mar, 01/07/2014 - 18:47

Un « groupe pirate » existe chez Google : ATAP. L’objectif premier n’est pas produire des logiciels ou des matériels mais de chercher, de tester, de créer des projets qui pourront, peut être, aboutir à quelque chose. ATAP fut créé en 2012 et depuis, 11 projets y sont nés. Durant la dernière Google I/O, une session spéciale a été menée par ces pirates autour de plusieurs projets dont Tango et Ara. 

Intéressons-nous particulièrement au projet Ara. Il s’agit d’une plate-forme matérielle et logicielle pour créer un smartphone modulaire. L’idée est « simple » : sur une base technique, l’utilisateur peut rajouter, enlever des modules ayant une ou plusieurs fonctions : caméra, wifi, écran, capteur, etc. 

Plusieurs prototypes ont été créées en interne et avec des dizaines de partenaires (universités, constructeurs, éditeurs, etc.). Le but est de créer un écosystème équivalent à Android / Google Play. Une vidéo a permis de voir le démarrage d’un prototype qui nécessite environ 60 secondes pour que toutes les couches systèmes et matérielles montent. 

Plusieurs défis sont à relever : la consommation énergétique des composants, l’intégration technique et logicielle des composants. Car il faut que les modules puissent (parfois) échanger et travailler entre eux et la base technique doit les reconnaître (au niveau kernel via les pilotes) et reconnaître la ou les fonctions des modules. La modularité du smartphone est un énorme défi technique et surtout stabiliser la plateforme pour éviter des plantages ou des conflits entre modules. 

Une démo live a été tenté mais seule la première partie du boot s’est réalisée. Le système a freezé. Si des modules ont déjà été conçus les prototypes vus montrent encore qu’il reste beaucoup de travail à réaliser pour fournir une plate-forme clé en main avec un Android totalement adapté.

Le projet est ambitieux et excitant mais reste à voir qui sera réellement intéressé par Ara au quotidien. 

Les premiers éléments pourront être disponibles en automne prochain…

Ci-dessous la session :

François Tonic