Google lance un service DNS public

Par:
fredericmazue

ven, 04/12/2009 - 14:33

Google, communément baptisé le géant de Mountain View, devrait peut-être être rebaptisé l'ogre de Mountain View, tant il s'efforce de s'imposer partout: Système d'exploitation, Navigateur, et services Internet.

Sur ce chapitre voici que Google lance un service de DNS gratuit, sous le prétexte de fournir une meilleure expérience utilisateur, concrètement une navigation plus rapide et une meilleure sécurité.

Il reste à prouver que les DNS existants manquent de rapidité et soient moins sûr que celui de Google, et la question est: qu'elle est la motivation derrière ce service gratuit ? Un DSN ça ne peut pas être mieux placé pour analyser le trafic web et établir des statistiques. Sur cette question, Google affirme que les logs ne seront pas conservés au-delà de 24 à 48 heures ce qui est largement suffisant pour traiter les données.

Un DNS c'est aussi extrêmement bien placé pour rediriger vers des sites précis, dans le cas de faute de frappe dans une URL par exemple, ou pour signaler, à tort ou à raison un site comme faisant du phising. D'ailleurs à ce niveau Google n'a rien inventé. OpenDNS qui fait exactement cela, existe depuis longtemps.

Site : http://code.google.com/intl/en/speed/public-dns/