Google Maps couvre la France

Par:
fredericmazue

ven, 28/04/2006 - 23:00

Google vient d'étendre son service de géolocalisation Google Maps à plusieurs pays européens. Lancé en 2004 aux Etats-Unis et en 2005 en Grande Bretagne, Google Maps est maintenant disponible pour la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Google Maps permet de trouver des adresses, calculer des itinéraires et rechercher localement des commerces de proximité.

Le service d'annuaire et de recherche de proximité couvre les 36 000 communes de France. Google Maps France s'appuie sur ses partenaires (Infobel pour les annuaires européens, ViaMichelin pour le calcul d'itinéraires, la RATP, les guides Bottin Gourmand et Cityvox , l'Office du tourisme de Paris...) dont l'entreprise de Mountain View combine les données avec l'indexe de son moteur de recherche. Pour les vue satellites, Google fait appel à plusieurs fournisseurs selon la résolution proposée. Les vues continentales sont fournies par la Nasa, les photos les plus détaillées par TéléAtlas.

Le niveau de détail est variable en fonction de la zone géographique affichée, mais dans la majorité des cas bluffant en zone rurale (Tiens elle est sympa la piscine de mon voisin vu du ciel :-)).

Le service de recherche de proximité proposé par Google Maps n'est pas nouveau en France. Les PagesJaunes offrent depuis janvier 2004 un service similaire où des photos de rue remplacent les vues du ciel de Google. Microsoft, Yahoo, AOL... Tous les grands portails affichent leurs ambitions en matière de recherche locale. Mais leurs services restent pour l'heure limités au seul territoire américain. Google prend donc une longueur d'avance. Et, à la différence du service français, Google Maps donne une visibilité internationale aux commerçants. Un avantage que le secteur du tourisme devrait apprécier particulièrement.

Pour découvrir le service Google Maps : http://maps.google.fr