Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Google Phantom 2 : une mise à jour ravageuse de l'algorithme de Google ?

Par:
fredericmazue

lun, 18/05/2015 - 11:24

Fin avril, une mise à jour de l'algorithme de Google a fait couler beaucoup d'encre. Il s'agissait pour Google de donner un meilleur classement aux sites dont les pages sont les mieux adaptées aux terminaux mobiles, lorsque les recherches sont faites depuis un terminal mobile.

Google avait indiqué que ce n'était qu'un critère parmi d'autres, même s'il avait son importance. Pourtant nombreux sont ceux qui s'attendaient à un énorme bouleversement dans les résultats de recherche et donc dans le trafic des sites, bouleversement qui était surnommé mobilegeddon. Pourtant ce bouleversement ne s'est pas produit, de l'avis des experts en SEO. Il y a eu des répercussions, certes, mais que l'on peut qualifier de mineures.

En revanche et dans le même temps, il y a eu un effondrement du trafic pour de nombreux sites, et là, il ne s'agit pas de trafic sur terminaux mobiles, mais bien de trafic global.

Ainsi, et comme le rapport NBC News, HubPages, dont les pages semblent pourtant bien mobile-friendly, aurait perdu 22% de son trafic, de l'aveu même de son CEO Paul Edmondson. HubPages, regroupe 870 000 petits blogs, chacun de ceux-ci étant sur un sous-domaine de hubpages.com.

Pour les spécialistes du référencement, ou SEO, Google a fait, au début de ce mois de mai,  une mise à jour fantôme de son algorithme, sans rien dire à personne, refusant même toute communication sur le sujet. Plus exactement, Google aurait refait le coup de 2013, c'est pourquoi la mise à jour évoquée de ce mois est baptisée Phantom 2.

Paul Edmondson décrit en détail les ravages de Phatom 2 dans un billet de blog intitulé La mise à jour de Google qui n'a pas eu lieu.

Le spécialiste en SEO Glenn Gabe a publié un billet analysant cette mise à jour fantôme. Google aurait là encore l'intention de privilégier le contenu de qualité, écrit. Les sites au contenu jugé "peu intéressant" et/ou trop chargé de publicités, vidéos et pop-up principalement, seraient les plus touchés par le redoutable fantôme 2.