Google répond à la Commission européenne

Par:
fredericmazue

jeu, 21/04/2016 - 14:32

Hier, La Commission européenne a adressé à Google une 'communication des griefs', ce qui se traduit plus clairement par une accusation d'abus de position dominante.

En l'occurrence, il est reproché à Google de mettre en avant, et de faire mettre en avant par les constructeurs, ses applications et services sur les smartphones Android, réduisant ainsi la visibilité des applications et services alternatifs.

Google a répondu par la plume de Kent Walker, Senior Vice President à Mountain View. Dans son billet, ce dernier explique que la Commission européenne a tout faux. Après une formule d'usage pour dire que les inquiétudes de la Commission européenne sont prises très au sérieux, Kent Walker rappelle que n'importe qui peut personnaliser son smartphone comme il l'entend, en y ajoutant des applications concurrentes de celles de Google.

C'est justement le fond du problème pour les plaignants : les utilisateurs ne le font pas. Ils utilisent ce qui est immédiatement à leur portée lorsqu'ils prennent leurs smartphones en main, puis continuent ainsi.

Google rappelle aussi que les constructeurs ont parfaitement le droit de préinstaller d'autres applications sur leurs produits, sans toutefois trop s'étendre sur le fait que les constructeurs sont à priori contraints de préinstaller les applications  Google. Le billet dit seulement que les constructeurs doivent certifier que leurs appareils fonctionneront avec les applications Android et que cela est important pour l'homogénéité de l'ecosystème.  

Le billet donne aussi un autre argument qui se tient : Android est open source et gratuit, y compris pour les constructeurs. Le développement de ce système d'exploitation (ainsi que la défense contre les violations de brevets :-) est coûteux. Il est donc légétime que Google retire une compensation financière via l'utilisation de ses applications et services.

Le débat est lancé...