PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Gradle 7.0

Par:
fredericmazue

lun, 12/04/2021 - 15:29

Gradle est un moteur de production, ou outil de construction de projets, fonctionnant sur la plateforme Java qui permet de construire des projets en Java, Scala, Groovy voire C++. Il est très utilisé parmi les EDI Java. Il est par exemple intégré à IntelliJ IDEA. On le trouve dans Eclipse sous la forme d'un plugin. Gradle vient de sortir en version 7.0.

Il s'agit d'une version très riche, dont la nouveauté la plus importante est peut-être l'amélioration des performances grâce à une fonctionnalité d'observation du système de fichiers. Cette fonctionnalité avait été introduite avec Gradle 6.5 à titre expérimental et arrive prête pour la production avec Gradle 7.0.

Lorsque cette fonctionnalité d'observation du système de fichiers est activée, ce qui est maintenant le cas par défaut sur toutes les plates-formes prises en charge, Gradle conserve ce qu'il a appris sur le système de fichiers en mémoire entre les versions et ignore la lecture du système de fichiers à chaque version. Cela réduit considérablement la quantité d'E / S disque nécessaire pour déterminer ce qui a changé depuis la version précédente.

On remarquera aussi la prise en charge de Java 16. Dans les versions précédentes de Gradle, l'exécution de Gradle lui-même sur Java 16 entraînait une erreur. Les projets JVM auraient pu être construits avec Java 16 à l'aide de chaînes d'outils, mais uniquement avec la compilation incrémentielle désactivée. A partir de Gradle 7.0, l'exécution de Gradle lui-même et la création de projets JVM avec Java 16 sont entièrement prises en charge.

On remarquera encore la prise en charge native d'Apple Silicon. Les versions précédentes de Gradle pouvaient fonctionner sur de nouveaux Mac avec des processeurs Apple Silicon avec quelques inconvénients, tels que console riche et la surveillance du système de fichiers seraient désactivées. Avec Gradle 7.0, chaque fonctionnalité est désormais prise en charge à l'aide d'un JDK ARM natif. Si vous utilisez un nouveau Mac avec Apple Silicon, vous devez utiliser Gradle avec un ARM JDK natif pour des performances optimales.

Enfin, afin de prendre en charge JDK 16 et de rester à jour avec la dernière version de Groovy, Gradle a été mis à niveau pour utiliser Groovy 3 dans les scripts de construction Groovy DSL. Groovy 3 est livré avec un nouvel analyseur et nombreuses autres nouvelles fonctionnalités et capacités qui facilitent l'interopérabilité avec les nouvelles fonctionnalités Java.

La note de version complète de Gradle 7.0 est ici.