Green Grid annonce de nouveaux outils pour optimiser le rendement énergétique des datacenters

Par:
fredericmazue

ven, 05/02/2010 - 16:41

À l’occasion de la rencontre annuelle de ses membres lors de son 3éme Forum technique mondial et des Rencontres annuelles de ses membres, The Green Grid, consortium d’entreprises du secteur informatique dont la vocation est d’améliorer le rendement énergétique des datacenters et des écosystèmes informatiques professionnels, annonce aujourd’hui de nouveaux outils et de nouvelles alliances industrielles. Les participants au Forum découvriront en exclusivité comment ces outils et alliances permettront de répondre aux besoins globaux des exploitants de datacenters et favoriseront la collaboration entre les principaux acteurs de l’industrie et les pouvoirs publics. Sur le thème « Connectez-vous : faciliter le changement avec des stratégies mondiales et une informatique éco-énergétique », le Forum invitera ses membres à écouter l’intervention de Robert F. Kennedy, Jr.

« Cette année, les membres de Green Grid démontrent leur volonté d’améliorer l’efficacité énergétique des datacenters en favorisant le développement d’outils, de standards et d’alliances mondiales qui permettront aux utilisateurs de parvenir plus facilement à des améliorations concrètes », déclare Christian Belady, représentant de Microsoft et trésorier de Green Grid. « En nous inspirant des travaux de Robert F. Kennedy Jr., nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux membres venus rejoindre les centaines de bénévoles de notre organisation sans équivalent pour développer des programmes conçus pour aider les responsables de datacenters et les utilisateurs à optimiser leur rendement énergétique ».

Green Grid, qui offre une opportunité unique de collaboration industrielle mondiale, travaille activement à des dizaines de projets tactiques et stratégiques dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des datacenters. Résultat de ces initiatives, le consortium annonce aujourd’hui un ensemble de nouveaux outils en-ligne disponibles gratuitement et qui viennent accroître les avantages outils de refroidissement gratuits lancés en 2009 et largement utilisés.

  • Évaluateur de rendement énergétique — Le nouvel outil d’estimation du rendement énergétique permet aux exploitants de datacenters de comparer différents scénarios pour les topologies et technologies de puissance de leurs installations. Il tient compte de facteurs tels que la charge de travail, la disponibilité et les contraintes d’espace. Le rapport généré sur la base de ces informations permet d’améliorer la prise de décisions pour une installation. Cet outil devrait être disponible d’ici la fin du premier trimestre 2010.
  • Calculateur de PUE — Le nouveau calculateur PUE (Power Usage Effectiveness) permet aux exploitants de datacenters de saisir facilement et à intervalle régulier les données spécifiques à leur site afin d’en calculer l’efficacité énergétique. Le PUE est un outil de mesure créé par Green Grid qui détermine le niveau d’énergie utilisé par le site en relation avec le matériel informatique utilisé. Cet outil sera également disponible d’ici la fin du premier trimestre 2010.
  • Un nouveau livre blanc : Impact de la virtualisation sur l’infrastructure physique des datacenters — Ce document explique aux professionnels comment optimiser les économies d’énergie de leurs systèmes de refroidissement et de puissance dans le cadre d’un datacenter qui s’appuie sur la virtualisation pour déployer des stratégies de consolidation. Ce document est à la disposition des membres et des non-membres du Consortium dans la rubrique « Library & Tools » du site Web de Green Grid
  • Cours en ligne dispensés par la Green Grid Academy — La Green Grid Academy annonce le lancement de son tout dernier cours en-ligne autonome intitulé « Data Center 101: Constrained Capacity », dont le but est d’aider les exploitants et les responsables de datacenters à se familiariser avec le vocabulaire technique et les solutions industrielles afin de relever plus facilement les défis qui surviennent au quotidien dans les datacenters.

 

En plus de ces outils, Green Grid précise que la réalisation de son Guide de la Conception des Datacentres se poursuit comme annoncé précédemment. Après avoir posté le plan et les projets de chapitres pour recueillir leurs commentaires, Green Grid invite ses membres à participer à cette occasion exceptionnelle de définir une nouvelle architecture pour datacenters et de définir les moyens qui permettront la gestion de règles et une optimisation native pour un rendement énergétique maximum.

 

Une nouvelle publication de l’ASHRAE et du Green Grid

Green Grid et l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) ont publié conjointement un ouvrage intitulé “Real Time Energy Consumption Measurements in Data Centres” (« Mesurer la consommation d’énergie en temps réel des datacenters »). Cet ouvrage met l’accent sur les moyens permettant de mesurer la consommation d’énergie en vue de déterminer le rendement énergétique, ainsi sur que l’exposition des principales interfaces entre les systèmes Informatiques et les installations et services au sein d’un datacenter. Il est disponible à l’achat ou en téléchargement auprès de l’ASHRAE pour la somme de 54 dollars.

 

Alliance avec Data Centre Pulse

Outre le lancement de nouveaux outils industriels, Green Grid a signé un accord avec Data Centre Pulse, une communauté mondiale d’utilisateurs qui regroupe des propriétaires et des exploitants de datacenters et dont la vocation est d’influencer l’industrie selon le point de vue de l’utilisateur. Cet accord a pour mission de répondre de façon homogène aux besoins énergétiques de la communauté informatique.

« Le Forum technique annuel de Green Grid est aujourd’hui un lieu d’échange unique pour les responsables de datacenters et les fournisseurs de technologie », déclare Dean Nelson, Chairman et fondateur de Data Centre Pulse. « Les exploitants de datacenters représentant la communauté Data Centre Pulse sont encouragés par les progrès accomplis par Green Grid et nous sommes impatients de travailler ensemble pour étendre l’utilisation d’indicateurs tels que le PUE et le DCiE ».

 

La liste complète des organisations ayant conclu une alliance avec Green Grid, parmi lesquelles des agences gouvernementales du monde entier, est disponible à la page Alliances du site Internet de  Green Grid.