Helidon 4 s'appuie sur les threads virtuels

Par:
fredericmazue

lun, 06/11/2023 - 16:33

Helidon est un ensemble de bibliothèques Java proposé par Oracle pour écrire des microservices. Juste un mois après la sortie de java 21, Oracle a annoncé la disponibilité de Helidon 4. Cette nouvelle mouture du framework apporte, selon Oracle, des performances nettement supérieures, notamment grace à l'abandon de Netty.

Avant Helidon 4, le serveur Web Helidon utilisait Netty comme base et comportait une API réactive. Cependant, dans Helidon 4, Oracle a introduit une nouvelle implémentation de serveur, connue en interne sous le nom de Níma, qui a été conçue dès le départ pour exploiter pleinement les capacités des threads virtuels de Java 21. Avec les threads virtuels, Oracle est passé de la gestion des threads comme une ressource limitée à la considération de ceux-ci comme des actifs facilement disponibles qui peuvent être générés à la demande pour gérer un nombre presque illimité de requêtes simultanées.

Puisque chaque requête fonctionne désormais au sein de son propre thread virtuel dédié, elle peut exécuter librement des opérations de blocage, telles que l'interfaçage avec une base de données ou un autre service, de manière synchrone et simple, sans risquer d'obstruer un thread de plateforme et de priver d'autres requêtes de ressources. Cela élimine la nécessité d’un code asynchrone complexe pour créer un service extrêmement simultané à faible latence.

A remarquer encore : Helidon MP prend désormais en charge MicroProfile 6.0.

Helidon est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.