Histoire d’été : 2009, Microsoft Courier

Par:
ftonic

lun, 10/08/2020 - 08:58

Automne 2019 : Microsoft dévoile le projet Surface Duo. Un terminal mobile équipé de 2 écrans tactiles, sous Android. Ce mobile est prévu pour fin 2020 ou courant 2021. D’aspect, c’est un petit livre que l’on ouvre, avec de belles et grosses marges autour de l’écran… Microsoft parle d’un marché d’avenir : vive le double écran.

2008 : des équipes de Microsoft travaillent à un nouveau concept. Une sorte de tablette tactile, avec 2 écrans. C’est le projet Courier. Il sera dévoilé en 2009. Il est pliable, équipé d’un stylet. L’appareil est là pour proposer une nouvelle expérience de communication et notamment sur la messagerie. Mais c’est là que l’éditeur rencontre un problème.

Dans le projet Courier, il y a en réalité 2 projets :

- le projet de Allard, père de la Xbox : une super tablette tactile, avec un Windows modifié

- le projet de Sinofsky : plus proche de Windows tourné vers la communication.

Pour Allard, Courier doit être tourné vers la création de contenus, avoir des apps légères et pas aussi complètes que sur son PC. Sinofsky a une vision plus globale, autour de Windows. À cette date, l’iPad n’était pas encore sorti. La tablette sera présentée tout 2010. Mais le projet est en gestation depuis plusieurs années. 

Visiblement, en interne, le projet mobilise +130 ingénieurs et développeurs. Les prototypes sont construits, les piles logicielles adaptées et développées. Mais le projet patine. Car même le projet est officiellement dévoilé, il y a toujours les 2 visions opposées. La sortie de l’iPad va décider Steve Ballmer de décider de l’avenir de Courier. 

Le Courier de Allard tient cependant la corde, en ce début 2010. Cependant, les témoignages montrent des tensions et surtout des remontées de Bill Gates qui n’aiment pas l’expérience utilisateur, particulièrement sur la messagerie. 

Quoi faire ? Steve Ballmer semble hésiter puis finalement, la décision tombe en avril : le projet Courier est arrêté ! Il faut miser sur Windows 8 et lui apporter le support de la tablette. L’iPad avait imposé sa vision de la tablette et Apple devenait de facto le leader de ce nouveau marché.

Et pourtant, la tablette n’était pas un domaine inconnu à Microsoft. Car, dès 1992, l’éditeur adapte Windows aux terminaux équipés d’un stylet : Windows for Pen. En 2000, Bill Gates croit beaucoup au concept de la TabletPC : un ordinateur portable adapté aux usages avec stylet et équipé d’une éditeur spéciale de Windows XP.  Mais le concept apparait bancal, et mal optimisé, entre le matériel et le logiciel. Les constructeurs sont peu nombreux à sortir des TabletPC et Windows XP, même modifié, n’est pas adapté à ces usages. Et les tarifs sont élevés, trop pour séduire les entreprises et les utilisateurs. Courier est le successeur de la TabletPC, en tentant de résoudre les défauts de conception.