Home Server : le serveur à domicile arrive

Par:
francoistonic

ven, 07/09/2007 - 16:19

Après des mois de tests et de pré-versions, le serveur personnel, et pour les petites entreprises, Home Server, de Microsoft, passera au stade de la production dès la mi-septembre. À cette date, les constructeurs pourront l’intégrer dans leurs serveurs dédiés au grand public et aux petites entreprises.

Home Server se base sur Windows Server 2003 et rajoute des fonctions spécifiques pour la configuration, la sauvegarde logicielle des informations, l’accès à distance, etc. L’administration a été simplifiée au maximum pour « aider » l’utilisateur à installer et à paramétrer les différentes fonctions. Cependant, Home Server, dans sa première version, demande quelques connaissances réseaux et d’administration. Un serveur n’est pas un système normal… Il est possible que le geek soit parmi les premiers à adopter la technologie et les petites entreprises ne voulant pas investir dans un gros réseau.

Côté développeur, Microsoft propose depuis ce printemps un Home Server SDK qui évoluait jusqu’à la version finale du système. Il s’agit d’un jeu d’API pour créer et déployer des Add-in dans la console Home Server et capable d’interagir avec les éléments du système. Le Home Server Add-In est une application que l’on déploie sur le serveur Home Server, les Add-in disponibles s’affichent dans la console, l’administrateur doit ensuite installer l’add-in. Le déploiement se fait par un fichier MSI. Ce jeu d’API permet d’accéder aux dossiers partagés, aux ordinateurs clients, au dossier application du serveur ainsi qu’aux disques durs, au backup, au système de notification… Le développement se déroule sous Visual Studio, avec une simple version Express, et le framework .Net 2.0. On peut coder en C#, VB, C++.