HPE ProLiant DL145 Gen11 : un serveur Edge multi-usage

Par:
francoistonic

lun, 25/08/2025 - 16:52

Avec le ProLiant DL145 Gen11, HPE propose un serveur de type blade de qualité et très efficace avec des spécifications solides capables d’adresser une large gamme d’usage allant du serveur proprement dit aux usages locaux, à une infrastructure Edge. Nous avons été impressionnés par la richesse fonctionnelle du modèle, sa facilité d’accès et sa modularité, avec quelques bonus tels que iLO 6. 

Première visite : qualité de fabrication et richesse fonctionnelle

Extérieurement, le DL145 Gen11 ressemble à un serveur blade HPE classique. D’une hauteur de 2U, son intégration ne pose aucun problème que ce soit dans une baie ou même sur une salle serveur minimaliste, pour un poids d’environ 18 kg.

Tout se passe derrière la façade avant amovible. Nous découvrons tout l’intérêt de ce DL145 avec une accès rapide :

-              Slots PCIe

-              Blocs d’alimentation

-              Les ports Ehternet et USB

-              Les ports iLO

-              Les baies SSD

-              NS2024 pour le Boot Device

-              Port vidéo via le Display Port, à la place du VGA

-              Bouton d’alimentation

Nous pouvons installer jusqu’à 6 disques, selon les options choisies. Les slots PCIe Gen 5 peuvent étendre la puissance du serveur, par exemple installer des cartes NVIDIA GPU pour les traitements IA. Au centre, sous les slots PCIe, on dispose d’une baie OCP NIC 3.0 Gen 5. Ce slot est très important, car vous pouvez y installer une carte réseau haute performance, par exemple de l’Ethernet 10 Gb/s. 

Côté alimentation, on dispose de deux blocs amovibles pour la redondance et le changement à chaud. Pratique et rapide à utiliser. 

L’arrière est occupé par les 4 ventilateurs. 

L’intérieur du boîtier

Le capot se retire en quelques secondes. On découvre alors l’intérieur du ProLiant : tout est modulaire et facile à retirer et à installer. Le plus impressionnant est le bloc CPU et les slot DDR5. L’AMD Epyc 8004 est important avec ses 64 cœurs et son énorme dissipateur. 

On apprécie la facilité de démontage et l’installation des câbles. Les câbles sont très faciles à connecter et à retirer. Les connecteurs sont très stables, le faux contact n’est pas possible. Ils sont de type MCIO. 

Comme nous l’avons dit, comme le système est modulaire, on peut faciliter maintenir la machine, changer les câbles, les ventilateurs, le bloc PCIe, etc. 

Petit détail : deux boutons RESET sont placés sur la carte mère. L’un est le système reset et l’autre est le système sofware reset.  

L’alimentation standard affiche une puissance de 700W. Les remontées iLo montrent que la consommation moyenne est de 110W. Cette consommation varie naturellement avec les tâches exécutées et la charge serveur. Pour dépasser les 300W, il faut vraiment charger la machine et avoir des tâches intensives et l’ensemble des ventilateurs s’activera (attention au niveau sonore dans ce cas). Comme le note notre confrère serverthehome, pour atteindre les 300W de consommation, il faut pousser un CPU avec au moins 48 coeurs, déployer une carte NVIDIA GPU, les réseaux 10Gbs et déployer au moins 4 SSD et toutes les DDR5 installées.  

iLO 6 : un avantage pour l’administration

Depuis de nombreuses années, l’un des intérêts des serveurs HPE est iLO. C’est un système complet d’administration à distance. iLO 6 est disponible avec la gamme Gen11. Grâce à iLO, on accède à tous les éléments de la machine (matériel et logiciel). On accède à toutes les métriques, les performances, mises à jour, reboot du système et même réinstallation.

Comme iLO est totalement indépendant du système, même si l’OS, ou le serveur, crashe ou ne peut pas booter correctement, grâce à iLO, nous pouvons prendre la main à distance via la console iLO. Selon le modèle, le KVM est disponible (iKVM). 

iLO est un outil particulièrement pratique pour l’administration à distance :

1 on se connecte

2 on accède aux toutes les fonctions du serveur

3 suivi de l’alimentation

4 suivi de la température

5 accès aux consoles

On peut accéder directement à la console qui permet de prendre directement sur la machine et on utilise le système avec clavier et souris comme si nous étions sur la machine physique. 

Les usages

Le ProLiant DL145 est un serveur polyvalent. Il suffira aux petites entreprises ou des charges moyennes ou du traitement IA. Les nombreuses baies SSD, la RAM, la double alimentation et l’AMD EPYC permettent des usages très divers : cloud, web, IA, stockage de données, serveur d’entreprise. 

Nos confrères de Storagereview notent l’excellente performance du CPU AMD dans les tâches intensives telles que la compression/décompression 7zip qui exige une charge processeur très forte. Côté lecteur/écriture des SSD, les bench se situent entre 500 et 550 Mo/s. Nous sommes dans un contexte serveur, ces performances sont inférieures par rapport aux meilleurs NVMe sur desktop, mais ici, on cherche la stabilité des E/S sur la durée. Le ProLiant saura parfaitement assurer des charges d’encodage vidéo ou de gros volumes de données. 

Les +

Qualité de fabrication

Modularité

iLO

Homogénéité de la machine

Le multi-usage

Les points à revoir

DisplayPort et les problèmes d’affichage que nous avons eus

Mise en œuvre pas toujours simple

Bruit des ventilateurs