HyperCard a 30 ans

Par:
ftonic

mer, 16/08/2017 - 07:29

Un des plus célèbres environnements de développement d’Apple. Il permettait de développer rapidement des piles (applications) grâce à des objets graphiques et du code (HyperTalk). Sa popularité a été immense auprès des développeurs et utilisateurs. Ce logiciel fonctionnait aussi bien sur Macintosh que sur Apple II GS (version couleur de l’Apple II). HyperTalk possédait déjà une notion de programmation objet. 

A l’origine de cet outil, nous trouvons Bill Atkinson (qui fut à l’origine de plusieurs briques techniques cruciales des premiers macs). Le développement débuta en 1985 sous le nom de WildCard. HyperTalk fut introduit après coup, en 1986. HyperCard fut distribué gratuitement à partir d’août 1987. En 1990, HyperCard 2.0 fut réalisé. La grosse nouveauté fut un compilateur à la volée, de nombreuses améliorations, des corrections de bugs. L’outil fut alors confié à la filiale Claris mais une partie de l’équipe refusa le transfert. La version 2.2 intégrait la gestion (partielle) de la couleur.

HyperCard 3.0 était en gestation. Des versions de développement furent même présentées aux développeurs en 1996 mais la v3 ne fut jamais finalisée. Le rachat de NeXT par Apple, le retour de Jobs en 1997 et une rancoeur de Jobs contre Atkinson font que HyperCard tomba peu à peu dans l’oubli. Aucune version optimisée Mac OS X ne fut développée. La dernière mise à jour fut sortie en 1998 et HyperCard fut retiré du catalogue Apple en 2004.