IBM : 1,5 milliard d'euros pour d’accélérer les initiatives de déploiement d'Infrastructures Intelligentes en Europe

Par:
fredericmazue

mer, 03/06/2009 - 12:16

IBM a annoncé sa décision de débloquer jusqu’à 1,5 milliard d'euros (2 milliards USD) pour financer des initiatives informatiques dans le cadre de projets de relance économique européens au travers d’IBM Global Financing, la branche d’IBM spécialisée dans les solutions de financement informatique. Cette annonce fait suite à la mise à disposition d’un montant atteignant jusqu’à 1,5 milliard EUR (2 milliards USD) qui avait été signifiée par IBM le 30 avril afin de soutenir les premiers programmes de relance économique américains.

IBM annonce également son intention de débloquer environ 740 millions d'eurso (1 milliard USD) pour soutenir des projets similaires dans la région Asie-Pacifique. IBM Global Financing cherche en outre à étendre son périmètre d’intervention nord-américain afin d’inclure des financements pour les projets de technologie intelligente au Canada.

Ces financements sont destinés à soutenir les efforts des entreprises dans leurs investissements informatiques cette année, en attendant les aides de l’Etat, et à développer l’infrastructure technologique et environnementale du XXIe siècle.

Selon John Callies, Directeur Général d’IBM Global Financing : « Il existe une grande interconnection entre les Etats. Même si les divers plans de relance adoptés par les différents pays ont pour vocation de protéger leurs propres économies, seul un rapprochement des économies nous permettra de sortir ensemble de la crise. Dans ce contexte, IBM Global Financing étend son programme de relance par le financement aux pays d’Europe et d’Asie Pacifique afin de soutenir une reprise mondiale. »

IBM a déjà, par le passé, aidé les entreprises et les collectivités locales dans ces domaines à mettre en place les infrastructures nécessaires pour stimuler le développement de projets informatiques clés, comme le Smart Grid, ainsi que les technologies de l’information relatives à la santé et aux transports. Les financements seront destinés essentiellement aux sociétés et organisations se situant dans des pays où les aides de l’Etat consacrées à la relance économique permettent à de nouveaux secteurs d’activité de voir le jour et aux infrastructures existantes de progresser.

Une part importante des 3,7 milliards EUR (5 milliards USD) sera affectée au financement (si possible selon les pratiques de financement locales) de projets dans le domaine des technologies de pointe qui s’adressent à des clients disposant des crédits nécessaires. Le financement pourrait revêtir l’une des formes suivantes :

• Taux attractifs et possibilités de financement flexibles,
• Différés de paiement,
• Facilités de prêts aux entreprises offrant des lignes de crédit structurées,
• Plans de financement de projets ciblés permettant aux clients d’adapter leurs paiements à leurs prévisions de budget et de bénéfices tout au long du projet.

« Dans la situation économique actuelle, la crise financière rend la recherche de fonds difficile, ce qui peut retarder le lancement de projets de transformation IT, voire les compromettre. » selon Frédéric Giron, Directeur chez Pierre Audoin Consultants (PAC). « L’initiative d’IBM arrive à point nommé dans cette crise du crédit pour aider les entreprises et organisations publiques à financer leurs projets informatiques. »

Le programme de relance par le financement d’IBM Global Financing s’adressera principalement aux entreprises et aux collectivités désireuses de mettre en place des projets technologiques comprenant majoritairement des composantes de matériel informatique, de logiciels et de services technologiques IBM. Les financements pourront également être accordés pour des technologies non IBM qui seront intégrées dans une solution IBM plus vaste.

Les administrations gouvernementales du monde entier, de l’Australie à la Chine en passant par l’Allemagne, développent des mesures de stabilisation économique afin d’encourager la création d’emplois et stimuler leur économie. Nombre d’entre elles ont développé des programmes d'incitation aux investissements « intelligents » dans le domaine des technologies de pointe, créatrices d’emploi mais aussi d’efficacité et d’innovation.

IBM a activement participé aux investissements dans le secteur des technologies de pointe en Europe et en Asie-Pacifique. Citons quelques exemples :

• Compte tenu des problèmes croissants que constituent dans le monde entier les embouteillages urbains, de plus en plus de gouvernements investissent dans la construction de systèmes ferroviaires plus intelligents. IBM collabore avec les principaux réseaux ferroviaires afin d’optimiser la vitesse, la sécurité et l’efficience des trains de marchandises et de voyageurs. IBM a récemment annoncé le lancement de nouveaux projets ferroviaires en Chine, à Taïwan et aux Pays-Bas. Ces projets sont capables de renforcer l’économie mondiale, de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de réduire la circulation routière.

• Au Danemark, IBM développe en partenariat avec DONG Energy un réseau de services publics intelligent, et installe des dispositifs de commande et de contrôle à distance capables de communiquer à la société un volume d’informations sans précédent sur l’état du réseau. La nouvelle solution comprend également une analyse approfondie des données transmises par les dispositifs à distance ainsi que la reconfiguration des processus de DONG Energy.

• En avril, IBM China Research a instauré un nouveau laboratoire de recherche en Chine spécialisé dans le développement de solutions informatiques de santé et commercialisé quatre progiciels susceptibles d’aider les hôpitaux à établir des dossiers médicaux électroniques à moindre coût. Le gouvernement chinois a annoncé qu’il avait l’intention d’investir 850 milliards de CNY au cours des trois prochaines années afin que chaque village possède un centre médical et que chaque comté dispose d'au moins un hôpital d'ici à 2011. Ce plan prévoit le financement de systèmes de dossiers médicaux électroniques pouvant être partagés entre les différents établissements hospitaliers du pays.

Pour de plus amples informations sur les conditions de cette offre de financement spéciale relance, consultez www.ibm.com/financing/economicstimulus.