ImagineCup 2009 : la technologie va-t-elle sauver l'humanité ?

Par:
francoistonic

lun, 06/07/2009 - 10:50

Le Caire. Cette année la compétition mondiale étudiante sur les technologies Microsoft se déroule dans la capitale égyptienne. Le thème générale est comment la technologie peut changer le monde, aider le monde à résoudre les problèmes de santé, de famine, d'écologies.

Les équipes ont connu un dur début de compétition le samedi 4 juillet. Nos finalistes français pour le développement embarqué et le software design furent éliminés durant les différents tours éliminatoires qui se sont déroulés dans la même journée. Ce qui fut dur physiquement et moralement. Heureusement, des Français restent en compétition dans IT Challange et Design.

Trois catégories phares cette année encore avec le développement embarqué, le développement de jeux et le software design. Comme toujours, la présentation a joué un rôle central auprès du jury. Et même si les projets étant plus ou moins fonctionnels, il faut savoir vendre son équipe, son projet le tout dans un bon anglais. Mais au delà de la partie technique, il faut démontrer l'intérêt pratique et éventuellement préparer l'avenir du projet avec business model ou des contacts. ImagineCup peut être un tremplin.

Difficile après les présentations de projets de se faire une idée sur les possibles vainqueurs. Dans la catégorie développement embarqué, deux équipes tiennent la corde selon nous : la Chine avec iSee (projet autour de l'accès aux non-voyants du contenu web et à l'éducation) et l'Ukraine avec Intellectronic (une sorte de mallette contenant tout les capteurs et outils pour mesurer les fonctions vitales, les transmettre et localiser des patients). Sur la partie software design, Le projet éducatif pour les enfants de l'équipe espagnole LADP Development a été l'idée la plus aboutie et d'une conception solide aussi bien technique qu'ergonomique. Résultat : mardi soir au pied des pyramides de Gizeh. Médaille d'or de la présentation la plus dynamique et rythmée : l'équipe russe de Vital Lab sur les problèmes de pandémies. La maîtrise technique et du multi terminal est assez impressionnante surtout dans la cartographie des épidémies. L'équipe a aussi poussée très loin le calcul des épidémies et des risques en adaptant une approche HPC (calcul intensif). Les résultats se calculent par les données en provenance des médecins et des épidémologistes.

L'édition 2010 se déroulera en Pologne.