Incendie OVH : le cabinet Ziegler & Associés entame les procédures d'un recours collectif

Par:
fredericmazue

mar, 08/02/2022 - 13:27

L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars 2021 dans centre de données d'OVH à Strasbourg a eu de très lourdes répercussions sur de nombreuses entreprises. Certaines de ces entreprises ont subi une perte irréversible de données. Toutes ont subi un préjudice économique.

Certes OVH a proposé de dédommager ses clients, mais pour Jocelyn Ziegler, avocat au cabinet Ziegler & Associés, les propositions de dédommagement de l'hébergeur informatique sont beaucoup trop faibles : "Les entreprises se sentent moquées. OVH leur propose la gratuité de leur services pendant trois ou six mois, ce qui représente un geste de 900€ tout au plus. Mais les préjudices estimés vont de 10.000 à 200.000€.

Le cabinet d'avocats Ziegler & Associés, estimant que "OVH a failli à son obligation contractuelle de protection de vos données, qui lui est impartie en sa qualité de prestataire de service." a proposé aux entreprises victimes du sinistre de rejoindre un recours collectifs.

103 entreprises ayant rejoint ce recours collectif, le cabinet entame désormais la procédure.

Il est toujours possible de rejoindre ce recours. Nos honoraires sont de 490 euros HT (TVA 20 % = 98 euros) pour la participation à ce recours collectif. Une clause de résultat de 5 % HT sera fixée dans le cadre de ce recours peut-on lire sur le site du cabinet.

Commentaires

Les tarifs exliquent, pourquoi le cabinet dit qu'OVH a faillit (la bonne blague, si l'entreprise n'a pas payé le service pour la copie de sauvegarde, OVH n'est pas en tort et je dis ça, j'ai été impacté aussi, parce que j'ai fait la connerie de vouloir économiser et ne pas prendre donc la sauvegarde), on comprends qu'effectivement ce que le cabinet prends est bien plus élevé, donc ils ont intérêts à rassembler un max d'entreprises pour tenter de gagner la procédure qu'ils vont sans doute lancer.

S'ils déposent les plaintes clients par clients, ils savent qu'ils vont perdre les procédures, donc ils tentent avec un recours collectif, pour tenter d'apporter du poids en plus au tribunal. Mais le résultat est bel et bien là : OVH propose un service de sauvegarde. Si tu ne le prends pas, c'est à toi de faire tes sauvegardes, si tu fais pas tu es en tort, point.

Quand on est une entreprise et qu'on ne fait pas de sauvegarde, désolé mais il faut être complètement con. Qu'ils dégagent les couillons du service informatique pour prendre des personnes compétentes, pas les mecs sortis de bac+5 avec leur diplôme d'ingénieur ; on voit ce que ça donne.

"on ne fait pas de sauvegarde, désolé mais il faut être complètement con."

Evidemment juste. Mais sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je crois bien qu'il y a eu des cas où les serveurs de backup étaient dans le même datacenter à Strasbourg.  

En effet les compétences des ingénieurs ovh notamment au support laissent vraiment à désire. Client depuis > 10 ans, j'ai eu le temps d'en voir de toutes les couleurs...

Evidemment j'avais pris le service de backup automatisé (qui ne permet pas de restaurer sur une autre machine lol...) mais deux serveurs ont été détruits et non restaurables : effectivement le serveur de backup devait être sur le meme site. Et trois serveurs de prod ont mis > 2 mois (lol) à repartir... 

bon je fais autrement maintenant... mais je trouve que l'offre ovh ne correspond plus aux besoins... très difficile de faire du devop.

salut !