Intel présente les nouveaux processeurs Xeon E5 v3

Par:
francoistonic

mar, 09/09/2014 - 10:37

Avec l’explosion du cloud computing et du datacenter, le processeur joue un rôle non négligeable. Ainsi, Xeon E5 v3 doit aider, dixit le fondeur, les datacenters et les serveurs à être plus efficaces, plus performances, tout en optimisant la consommation énergétique. 

Un des arguments d’Intel pour cette nouvelle gamme de processeurs est que Xeon E5 v3 peut s’utiliser aussi bien sur des serveurs classiques que sur du stockage et du réseau. Et donc avoir une cohérence de bout en bout sur une couche technique qui était parfois très hétérogène. Intel veut surfacer sur la vague du Software Defined Infrastructure (SDI).  Une des bases du SDI est de pouvoir disposer une architecture commune entre le serveur, le stockage et le réseau. Pour l’administration, disposer d’une couche commune facilite l’administration, le comportement et le monitoring des systèmes. 

Cette nouvelle génération de Xeon apporte plusieurs améliorations :

  • - support de la mémoire DDR4
  • - nouvelles instructions : Intel Advanced Vector Extensions 2
  • - nouvelle micro-architecture
  • - intégration avec le coprocesseur Phi (calculs intensifs)
  • - support de l’ethernet 40 Gb

Ces Xeon v3 ambitionnent aussi les marchés du HPC et des stations de travail. Intel met en avant le fait qu’il est facile d’intégrer ce Xeon aux coprocesseurs Phi, en changeant le processeur. Ce qui va rassurer les utilisateurs actuels, en attendant la prochaine génération de Phi (2015). 

Côté prise en charge logicielle, Intel annonce que même sans recompilation, les logiciels gagneront en performances mais cependant, une recompilation sera toujours conseillée pour tirer parti de dernières nouveautés et pour optimiser le code pour cette plate-forme.

Dans le domaine du cloud computing et de la virtualisation, Intel dit que les Xeon E5 v3 optimise les performances des environnements virtualisés ainsi pour migrer d’une machine virtuelle à une autre ou pour déplacer une VM, ces processeurs doivent minimiser le temps en Entrée et en Sortie grâce à de meilleures mécanismes internes et de l’arrivée de la DDR4 et d’un meilleur cache. Selon Outscale, le double socket Xeon E5 v3 peut supporter jusqu’à 300 VM d’entreprises. Or, ces temps de latences influencent directement sur les performances des VM et des environnements virtualisés. VMWare, Hyper-V, KVM fonctionnent avec ces Xeon v3.

François Tonic