Intelligence Artificielle : Facebook veut devenir champion de Go

Par:
fredericmazue

jeu, 05/11/2015 - 14:51

Non Facebook ne va pas se mettre à coder avec Go le langage de Google ;-) Facebook, dans un billet qui a pour thèmes l'intelligence artificielle, le machine learning et la reconnaissance des formes, explique qu'il pense pouvoir être capable de créer un programme de Go digne de ce nom.

L'intelligence artificielle appliquée aux jeux de stratégie n'est pas nouvelle. IBM a fini par s'y illustrer, après de nombreux échecs c'est le cas de le dire, avec son ordinateur Deep Blue qui a battu dans un match en 6 parties, le champion du monde d'échecs Gary Kasparov. Reste à savoir si Deep Blue serait capable de renouveler l'exploit contre le champion du monde en titre ? Gary Kasparov a pu ne pas être en forme pendant de match. Les humains ont leurs bugs eux aussi ;-)

Les échecs sont une chose, le Go une toute autre chose. Les grands champions de Go considèrent, certes avec une certaine condescendance, que les échecs sont un jeu pour dilettantes, une distraction pour agrémenter les journées à la plage :-)

Le fait est que le Go est très complexe et que pour l'instant il n'existe pas de programmes capables d'affronter avec les honneurs les joueurs de haut niveau.

Pour son programme de Go, Facebook prend une approche fort intéressante et originale : la reconnaissance de formes. L'idée est que les joueurs, à la fois par leur vision humaine globale du jeu et leur expérience, savent instinctivement que telle construction (et donc le coup qui la construit) sera mauvaise. Cela est indéniablement vrai. C'est vrai aussi aux échecs d'ailleurs, les grands joueurs, à défaut de trouver immédiatement le meilleur coup dans une position donnée, savent immédiatement, d'instinct que tel ou tel coup 'laid' est mauvais.

Mais bien sûr cette idée de reconnaissance de forme trouve une belle application sur le jeu de Go. Reste à savoir si Facebook parviendra à développer un programme capable de très bien jouer au Go, et apportera ainsi une pierre à l'édifice de l'intelligence artificielle ;-)

Facebook dit qu'après des mois d'apprentissage, son programme est déjà au niveau des meilleurs autres programmes existants et qu'il est capable de battre un humain très fort. Mais battre un champion de Go est une toute autre affaire... :-)